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Plateforme ouverte du patrimoine

Draperie pour une figure demi-nue, assise

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 28472, recto

Domaine

Titre

Draperie pour une figure demi-nue, assise

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Mesures

H. en m 0,436 ; L. en m 0,287

Description

Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers

Sujet représenté

figure

Précisions sujet représenté

Louis XIV roi de France, Meulen Adam Frans van der, Verdier François, Sève Pierre de oeuvre en rapport, Bonnemer François oeuvre en rapport; Paris, Manufacture des Gobelins; Paris, Mobilier National, oeuvre en rapport; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; Hollande; Rhin; Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi; allégorie; Allégorie de la Hollande; Le Brun, Charles, Le Passage du Rhin; Le Brun, Charles, Tenture du passage du Rhin; Sève, Pierre de, Le Passage du Rhin; Bonnemer, François, Tenture du passage du Rhin; Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672; Histoire de Louis XIV; Campagnes des Flandres

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Les dessins rattachés à la tenture de L'Histoire du Roy se répartissent en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d'Histoire galante du Roi. Le projet Le Passage du Rhin - épisode le plus célèbre de la campagne -, se rapportant à la guerre de Hollande, aurait du être traité avec ampleur mais ne fut pas tissé. Sur les pensées de Le Brun, Van der Meulen a réalisé plusieurs études (Louvre et Mobilier national) dont le plus complet est un dessin calqué (Inv. 27663). Les figures allégoriques sont de la main de Le Brun. Sur la base de ces études, P. de Sève a peint le carton de la composition non tissée (musée du château de Versailles, MV 126, fig. 154). Les cartons ont presque tous été rapproché de la peinture sur soie, entreprise entre 1682 et 1684 par F. Bonnemer, car l'ensemble est cohérent et proche de la version finale. Etude de la draperie de la Hollande, une des allégories planant au-dessus du Passage du Rhin. (...). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, 2000, n° 2535, p. 733) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).

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