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Plateforme ouverte du patrimoine

Homme nu, les bras et les jambes en mouvement

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 28527, recto

Domaine

Titre

Homme nu, les bras et les jambes en mouvement

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1672 vers

Mesures

H. en m 0,435 ; L. en m 0,288

Description

Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers

Précisions sujet représenté

ange, Père Eternel, Dieu le Père, Dieu, Louis XIV roi de France, Diable, Verdier François oeuvre en rapport, Loir Alexis gravure en rapport; Versailles; Versailles, oeuvre en rapport; Versailles, château; Versailles, château, oeuvre en rapport; Versailles, château, chapelle; Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport; Versailles, musée, oeuvre en rapport; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Enfers, les; iconographie religieuse; ange; Chute des anges rebelles; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles; Le Brun, Charles, La Chute des anges rebelles; Le Brun, Charles, Dieu dans sa gloire; Verdier, François, La Chute des anges rebelles

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Etude pour La Chute des anges rebelles pour décor de la troisième chapelle du château de Versailles, commencé en 1672, aujourd'hui détruit. Le décor était composé de deux parties : Dieu dans sa gloire et La Chute des anges rebelles. De nombreux dessins sont conservés au Louvre. Une esquisse peinte de la première composition est conservée au musée national du château de Versailles (MV 8391). La Chute des anges rebelles fut copiée par Verdier (musée national du château de Versailles) et gravée par Alexis Loir. Etude pour un ange révolté, tombant dans l'ombre, à droite du Monde. Dans la peinture, il est complètement renversé, la tête dirigée vers le bas. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 235, p. 94, 96) Etude portant au verso le dessin d'un homme de profil, marchant avec une canne Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).

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