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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineDeux cavaliers nus
Deux cavaliers nus

Référence de la notice
50350206328
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
25 août 2005
Date de mise à jour
18 juillet 2022
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
INV 28701, recto
Domaine
Titre
Deux cavaliers nus
Précisions sur l'auteur
né en 1619 ; mort en 1690
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1665 vers ; 1673 vers
Genèse
étude ; oeuvre en rapport
Historique
Etude pour La Bataille de Porus, tableau non exécuté, illustrant l'Histoire d'Alexandre. Verdier a peint un tableau d'après la pensée de Le Brun, en vue de la suite de tapisseries de L'Histoire d'Alexandre exécutées aux Gobelins. Plusieurs planches ont été gravées, par J. Audran, présentant des figures vêtues, et par J. -H. Martin (BnF, est., Da 36, fol. 44), présentant les figures nues, comme dans l'ébauche de Le Brun, aujourd'hui disparue. Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures et projets de L'Histoire d'Alexandre. A gauche, étude pour un guerrier à cheval qui se tient, au second plan à gauche, près d'un cavalier indien brandissant un étendard. Tête nue, ici, il portera un casque dans le projet d'ensemble. A droite, étude pour un cavalier sonnant de la trompette ; il est proche de celui qui apparaît derrière Clitus dans Le Paysage du Granique (Inv. 29184), mais, par le style, ce dessin se rattache plutôt à la Bataille de Porus. Le Brun, délaissant cette réminiscence, modifiera le geste du sonneur qui sera vu de dos, la tête tournée à gauche (Inv. 29705). (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1946, p. 529)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. en m 0,296 ; L. en m 0,446
Description
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers avec lacunes
Sujet représenté
scène (combat, cavalier, soldat, homme)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
Date d'acquisition
1690
Anciennes appartenances
Cabinet du Roi
dernière provenance : Cabinet du Roi
Lieu de conservation
Paris ; musée du Louvre
Informations complémentaires
Commentaires
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886)
Voir aussi
Lien vers la notice diffusée sur un autre site
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
50350206328
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
25 août 2005
Date de mise à jour
18 juillet 2022
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Localisation
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques