INV 28707, recto
Homme drapé de profil
né en 1619 ; mort en 1690
France
1689
H. en m 0,561 ; L. en m 0,299
Pierre noire, sanguine, sur papier brun. Traits repassés au stylet. Contours irrégulièrement découpés. Mis au carreau à la pierre noire
Joseph saint, Jésus-Christ, Jésus Enfant, Le Brun Charles femme de; iconographie religieuse; Adoration des Bergers; Le Brun, Charles, Adoration des bergers; Nouveau Testament; Adoration des Bergers et des anges; Adoration de la Vierge à l'Enfant; Adoration de l'Enfant; Vie du Christ; Nativité
oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau L'Adoration des Bergers achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. Une série de huit dessins (Inv. 28705, 28580, 28707, 28708, 28581, 28648, 28649 et 28706), en rapport avec la version réduite ont été exécutés par le même collaborateur de l'atelier. Dessin, par l'atelier, de la figure de saint Joseph et de la tête du boeuf, tels qu'ils apparaissent dans la version réduite du tableau. Il en est de même de la torchère, allumée derrière le saint. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1583, p. 440) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).