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Plateforme ouverte du patrimoine

Draperie pour une femme volant dans les airs

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 28899, recto

Domaine

Titre

Draperie pour une femme volant dans les airs

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1650 vers

Mesures

H. en m 0,242 ; L. en m 0,268

Description

Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige

Précisions sujet représenté

Minerve, Hercule, Lambert, Lambert Nicolas, Picart B. gravure en rapport, Pool Matthys gravure en rapport; Paris, Hôtel Lambert, oeuvre en rapport; Paris, Hôtel Lambert; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; mythologies; Apothéose d'Hercule; Pool, Mathys, Voûte de la galerie du Président Lambert (gravure); Le Brun, Charles, L'Apothéose d'Hercule; Le Brun, Charles, Décor de la galerie de l'Hôtel Lambert à Paris; draperie

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Etude de la draperie enveloppant Minerve qui conduit le char d'Hercule dans le premier compartiment de la vôute de la galerie de l'hôtel Lambert (décor commandé par Nicolas Lambert). Les petits plis serrés avec quelques accents sont caractéristiques du style de Le Brun au début des années 1650. Le dessin est proche de ce qui se verra dans la peinture. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 7, p. 32) La voûte de la galerie a été gravée par Bernard Picart, en sens inverse, puis par Matthys Pool. Une planche gravée par ce dernier est conservée au Cabinet des estampes de la bibliothèque nationale de Paris. (J. Montagu, dans cat. exposition Charles Le Brun, 1619-1690, peintre et dessinateur, Chateau de Versailles, 1963, ss. n° 74) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Exposition

Réserves, les suspens du dessin, Paris, musée du Louvre, 1995-1996, n° 22, repr.