Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineHomme nu, assis

    Homme nu, assis

    Notice joconde 50350206578
    Référence de la notice
    50350206578
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    25 août 2005
    Date de mise à jour
    18 juillet 2022
    Crédits photographiques
    © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    INV 28918, recto
    Domaine
    dessin
    Titre
    Homme nu, assis
    Auteur
    Le Brun Charles (1619-1690)
    Précisions sur l'auteur
    né en 1619 ; mort en 1690
    École (pays)
    France

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    4e quart 17e siècle
    Millésime de création
    1674 vers ; 1689 vers
    Genèse
    oeuvre en rapport

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    sanguine ; blanc (rehaut) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige)
    Mesures
    H. en m 0,447 ; L. en m 0,288
    Description
    Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
    Précisions sur le sujet représenté
    Louis XIV roi de France, Surugue Louis gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Minerve; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Versailles, château, Grande Galerie; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport; Versailles, château, Galerie des Glaces; France; Protection accordée aux Beaux-Arts; Le Brun, Charles, Protection aux Beaux-Arts; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie; Allégorie à la gloire de Louis XIV; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV; Histoire de Louis XIV; HISTOIRE; Histoire de France; allégorie; Massé, Jean-Baptiste, Protection accordée aux beaux-arts; Allégorie des Sciences; Allégorie des Arts; Allégorie des Beaux-Arts; mythologies

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
    Date d'acquisition
    1690
    Anciennes appartenances
    Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
    Lieu de conservation
    Paris ; musée du Louvre

    Informations complémentaires

    Commentaires
    Etude pour le médaillon de la Protection accordée aux beaux-arts, 1663, élément du décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La Protection accordée aux beaux-arts fut gravée par L. Surugue père (BnF, est., Ed 96a, fol ; cuivre à la Chalcographie, n° 1044), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30915). Etude pour le Roi, nu, dans une attitude très proche de la version définitive. Toutefois ici la tête, davantage penchée vers la droite, ne porte pas la lourde perruque habituelle dans les représentations du Roi, au plafond de la Grande Galerie. La pose naturelle de cette figure, suggère une étude d'après un modèle vivant. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 861, p. 257) (J.-F. Méjanès, Visages du Grand Siècle, Le portrait sous le règne de Louis XIV, 1660-1775, Somogy, éditions d'art, Paris, 1997, p. 219, n° 44) Voir également l'étude Inv. 29024 et le carton 29952 Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
    Exposition
    Visages du Grand Siècle. Le portrait français sous le règne de Louis XIV, 1660-1715, Nantes, musée des Beaux-Arts ; Toulouse, musée des Augustins, 1997-1998, n° 44, repr.

    Voir aussi

    Lien vers la notice diffusée sur un autre site
    http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/206578-Homme-nu-assis
    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    50350206578
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    25 août 2005
    Date de mise à jour
    18 juillet 2022
    Crédits photographiques
    © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation

    Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques