INV 28918, recto
Homme nu, assis
né en 1619 ; mort en 1690
France
1674 vers, 1689 vers
H. en m 0,447 ; L. en m 0,288
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
Louis XIV roi de France, Surugue Louis gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Minerve; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Versailles, château, Grande Galerie; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport; Versailles, château, Galerie des Glaces; France; Protection accordée aux Beaux-Arts; Le Brun, Charles, Protection aux Beaux-Arts; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie; Allégorie à la gloire de Louis XIV; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV; Histoire de Louis XIV; HISTOIRE; Histoire de France; allégorie; Massé, Jean-Baptiste, Protection accordée aux beaux-arts; Allégorie des Sciences; Allégorie des Arts; Allégorie des Beaux-Arts; mythologies
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
Etude pour le médaillon de la Protection accordée aux beaux-arts, 1663, élément du décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La Protection accordée aux beaux-arts fut gravée par L. Surugue père (BnF, est., Ed 96a, fol ; cuivre à la Chalcographie, n° 1044), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30915). Etude pour le Roi, nu, dans une attitude très proche de la version définitive. Toutefois ici la tête, davantage penchée vers la droite, ne porte pas la lourde perruque habituelle dans les représentations du Roi, au plafond de la Grande Galerie. La pose naturelle de cette figure, suggère une étude d'après un modèle vivant. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 861, p. 257) (J.-F. Méjanès, Visages du Grand Siècle, Le portrait sous le règne de Louis XIV, 1660-1775, Somogy, éditions d'art, Paris, 1997, p. 219, n° 44) Voir également l'étude Inv. 29024 et le carton 29952 Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Visages du Grand Siècle. Le portrait français sous le règne de Louis XIV, 1660-1715, Nantes, musée des Beaux-Arts ; Toulouse, musée des Augustins, 1997-1998, n° 44, repr.