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Plateforme ouverte du patrimoine

Homme nu, debout, de face

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 28935, recto

Domaine

Titre

Homme nu, debout, de face

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1679 vers, 1684 vers

Mesures

H. en m 0,448 ; L. en m 0,301

Description

Contre-épreuve de sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers

Précisions sujet représenté

Louis XIV roi de France, Simonneau Charles gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Minerve, Mars, Hercule; oeuvre en rapport; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport; Versailles, château, Grande Galerie; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Allemagne; Espagne; France; Franche-Comté; Besançon; allégorie; mythologies; Allégorie de la France; Vertus; Allégorie de la Franche-Comté; Allégorie de l'Espagne; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie; Allégorie à la gloire de Louis XIV; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV; Histoire de Louis XIV; HISTOIRE; Massé, Jean-Baptiste, La Franche-Comté conquise pour la seconde fois, 1674; Le Brun, Charles, La Franche-Comté conquise pour la seconde fois, 1674; Conquête de la Franche-Comté; Allégorie de l'Allemagne

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, contre-épreuve

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Contre-épreuve pour l'un des compartiments de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne La Franche-Comté conquise pour la seconde fois, 1674. Les espagnols ayant déclaré la guerre à la France, Louis XIV décide de reconquérir la Franche-Comté. Pour cette victoire le Roi est entouré de dieux et d'allégories. Gravé par Ch. Simonneau (BnF, est., AA5 ; cuivre à la Chalcographie, n° 1028). Dessiné par J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30899). Cette contre-épreuve d'un dessin non retrouvé est une étude pour Louis XIV, nu, dans le tableau de La Seconde conquête de la Franche-Comté ; toutefois la feuille qui a servi au tirage de la contre-épreuve n'est pas la même que pour le dessin (..) (Inv. 28932). L'attitude du Roi se rapproche ici la version finale, mais le bâton de commandement est encore tenu dans la main gauche. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 723, p. 220) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

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