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Plateforme ouverte du patrimoine

Deux guerriers nus, casqués, à mi-corps

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 29184, recto

Domaine

Titre

Deux guerriers nus, casqués, à mi-corps

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1665 vers, 1673 vers

Mesures

H. en m 0,432 ; L. en m 0,290

Description

Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers

Contexte historique

Genèse

étude, oeuvre en rapport

Historique

Etude pour Le Passage du Granique (musée du Louvre, Inv. 2894). L'armée d'Alexandre, tentant d'entrer en Asie en traversant le fleuve, se retrouve face aux perses. Alexandre est présenté au centre de la composition et se bat avec Rhoesaces et Spithridatès. Cet épisode marque la première victoire d'Alexandre sur l'armée de Darius. Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 997). Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre. En haut, étude pour un cavalier sonnant d'une longue trompette pour ranimer le courage des combattants ; il est placé un peu en retrait, derrière Clitus. En bas, étude pour un des cavaliers brandissant sa lance, au troisième plan, à gauche du tableau ; il vient de sortir du fleuve mais son cheval est masqué par les guerriers du premier plan. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1751, p. 481)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886)

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