INV 29269, recto
Homme vêtu, de profil, un genou à terre
né en 1619 ; mort en 1690
France
1685 vers, 1686 vers
H. en m 0,435 ; L. en m 0,285
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
Louis XIV roi de France, Desplaces Louis gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport; Hollande; France; Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport; Versailles, château, Salon de la Paix; Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; Versailles, château, oeuvre en rapport; Versailles, château; Versailles, oeuvre en rapport; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles; Le Brun, Charles, La France traversant les airs sur un char; Massé, Jean-Baptiste, La Hollande; allégorie; Allégorie de la France; Allégorie de la Hollande; Allégorie de la Paix
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
Etude pour le cintre de la Hollande du salon de la Paix, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Guerre. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin du cintre par J.-B. Massé (Inv. 30939). Gravure par L. Desplaces (cuivre à la Chalcographie, n° 1068), d'après le dessin de Massé. Etude pour l'homme présentant à la Hollande des étendards rassemblés, tel qu'il est vu dans le dessin d'ensemble (Inv. 27647 bis). Dans la peinture il sera remplacé par un Amour ailé. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1071, p. 308) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).