INV 29283, recto
Homme demi-nu, étendu la face contre terre
né en 1619 ; mort en 1690
France
1679 vers, 1684 vers
H. en m 0,296 ; L. en m 0,448
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
Beauvais Nicolas-Dauphin de gravure en rapport, Louis XIV roi de France, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport; Versailles, château, Grande Galerie; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Hollande; France; Gand; Flandres; Nimègue; allégorie; mythologies; Allégorie de la France; Vertus; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie; Allégorie à la gloire de Louis XIV; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV; Histoire de Louis XIV; HISTOIRE; Massé, Jean-Baptiste, La Prise de la ville et de la citadelle de Gand; Le Brun, Charles, Prise de la ville et de la citadelle de Gand; Prise de la ville et de la citadelle de Gand; Soldat; Guerrier
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
Etude pour le huitième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne La Prise de la ville et de la citadelle de Gand en six jours, 1678, marquant les derniers mois de la guerre de Hollande, aboutissant aux traités de paix de Nimègue. Gravé par N.D. de Beauvais (cuivre à la Chalcographie, n° 1023), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30894). Etude pour un soldat tenant une épée, étendu près de la ville de Valenciennes, en bas du tableau, dans la partie cintrée. Dans ce dessin tracé à la pierre noire et non à la sanguine, comme la plupart des études pour le compartiment, Le Brun retrouve le style vigoureux des guerriers des Batailles d'Alexandre. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 770, p. 230) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).