POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Homme demi-nu, étendu la face contre terre

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 29283, recto

Domaine

Titre

Homme demi-nu, étendu la face contre terre

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1679 vers, 1684 vers

Mesures

H. en m 0,296 ; L. en m 0,448

Description

Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers

Précisions sujet représenté

Beauvais Nicolas-Dauphin de gravure en rapport, Louis XIV roi de France, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport; Versailles, château, Grande Galerie; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Hollande; France; Gand; Flandres; Nimègue; allégorie; mythologies; Allégorie de la France; Vertus; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie; Allégorie à la gloire de Louis XIV; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV; Histoire de Louis XIV; HISTOIRE; Massé, Jean-Baptiste, La Prise de la ville et de la citadelle de Gand; Le Brun, Charles, Prise de la ville et de la citadelle de Gand; Prise de la ville et de la citadelle de Gand; Soldat; Guerrier

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Etude pour le huitième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne La Prise de la ville et de la citadelle de Gand en six jours, 1678, marquant les derniers mois de la guerre de Hollande, aboutissant aux traités de paix de Nimègue. Gravé par N.D. de Beauvais (cuivre à la Chalcographie, n° 1023), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30894). Etude pour un soldat tenant une épée, étendu près de la ville de Valenciennes, en bas du tableau, dans la partie cintrée. Dans ce dessin tracé à la pierre noire et non à la sanguine, comme la plupart des études pour le compartiment, Le Brun retrouve le style vigoureux des guerriers des Batailles d'Alexandre. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 770, p. 230) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Homme demi-nu, étendu la face contre terre_0