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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineHomme demi-nu, étendu la face contre terre
Homme demi-nu, étendu la face contre terre

Référence de la notice
50350207037
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
25 août 2005
Date de mise à jour
18 juillet 2022
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
INV 29283, recto
Domaine
Titre
Homme demi-nu, étendu la face contre terre
Précisions sur l'auteur
né en 1619 ; mort en 1690
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1679 vers ; 1684 vers
Genèse
oeuvre en rapport
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. en m 0,296 ; L. en m 0,448
Description
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
Précisions sur le sujet représenté
Beauvais Nicolas-Dauphin de gravure en rapport, Louis XIV roi de France, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport; Versailles, château, Grande Galerie; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Hollande; France; Gand; Flandres; Nimègue; allégorie; mythologies; Allégorie de la France; Vertus; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie; Allégorie à la gloire de Louis XIV; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV; Histoire de Louis XIV; HISTOIRE; Massé, Jean-Baptiste, La Prise de la ville et de la citadelle de Gand; Le Brun, Charles, Prise de la ville et de la citadelle de Gand; Prise de la ville et de la citadelle de Gand; Soldat; Guerrier
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
Date d'acquisition
1690
Anciennes appartenances
Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier
dernière provenance : Cabinet du Roi
Lieu de conservation
Paris ; musée du Louvre
Informations complémentaires
Commentaires
Etude pour le huitième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne La Prise de la ville et de la citadelle de Gand en six jours, 1678, marquant les derniers mois de la guerre de Hollande, aboutissant aux traités de paix de Nimègue. Gravé par N.D. de Beauvais (cuivre à la Chalcographie, n° 1023), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30894). Etude pour un soldat tenant une épée, étendu près de la ville de Valenciennes, en bas du tableau, dans la partie cintrée. Dans ce dessin tracé à la pierre noire et non à la sanguine, comme la plupart des études pour le compartiment, Le Brun retrouve le style vigoureux des guerriers des Batailles d'Alexandre. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 770, p. 230)
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Voir aussi
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Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
50350207037
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
25 août 2005
Date de mise à jour
18 juillet 2022
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Localisation
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques