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Plateforme ouverte du patrimoine

Jésus portant sa Croix

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 29410, recto

Domaine

Titre

Jésus portant sa Croix

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1688

Mesures

H. en m 0,271 ; L. en m 0,444

Description

Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-bleu. Mis au carreau à la pierre noire. Traits repassés au stylet

Précisions sujet représenté

Jésus-Christ, Christ, Vierge Marie, Marie sainte, Jean saint, Jean l'Evangéliste saint, Louis XIV roi de France, Picault Pierre gravure en rapport; oeuvre en rapport; Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport; Portement de croix; iconographie religieuse; Nouveau Testament; Le Brun, Charles, Jésus portant sa Croix; Chemin de croix; Passion du Christ; Vie du Christ; Christ succombant sous le poids de la croix

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Le tableau Jésus portant sa Croix, réalisé en 1688 pour le Roi, est le deuxième de la série de la Vie du Christ. Il est conservé au musée du Louvre (Inv. 2884) et a été gravé par P. Picault (Weigert, 1965, n° 68). Un dessin, conservé au musée des Beaux-Arts de Besançon (D 1147) paraît être une copie très fidèle de ce tableau. Autre étude préliminaire, sans doute postérieure (au dessin Inv. 29411) et mise au carreau. Le groupe central avec les figures de Jésus et de deux hommes l'obligeant à avancer sont maintenant très proches de la version définitive. Mais la partie gauche n'est pas encore modifiée ; la composition reste calée par un homme debout entre deux cavaliers (cf. Inv. 28579) alors que, dans la peinture, le cortège s'étire au loin, avec un effet de perspective ouverte, pour concentrer l'attention sur la partie centrale. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1440, p. 407) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

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