INV 29435, recto
Louis XIV à cheval
né en 1619 ; mort en 1690
France
1668 vers
H. en m 0,289 ; L. en m 0,315
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Annoté au verso, à la pierre noire :23 B
Louis XVI roi de France, Colbert Jean-Baptiste, Girardon François oeuvre en rapport, Tessin N. oeuvre en rapport, Bernini, Bernini Gian Lorenzo; Paris, Palais du Louvre, colonnade; Paris, Palais du Louvre, colonnade, oeuvre en rapport; Paris, Palais du Louvre; Paris, Palais du Louvre, Cour d'entrée; Paris, Palais du Louvre, Cour d'entrée, oeuvre en rapport; Stockholm, National Museum, oeuvre en rapport; Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport; Vienne, Albertina, oeuvre en rapport; Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, oeuvre en rapport; Le Brun, Charles, Décoration pour le palais du Louvre; statue équestre de Louis XIV; Allégorie à la gloire de Louis XIV; allégorie; Guerrier
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
Vers 1668, reprenant une idée du Bernin, Colbert charge Le Brun de concevoir un projet de monument à la gloire du Roi, qui serait placé devant la future colonnade du Louvre. Le Brun imagine un monument équestre dont la réalisation est confiée à F. Girardon. Son modèle en plâtre est détruit par la suite. Guillet de Saint-Georges en donne la description dans ses Mémoires (Mémoires inédits, I, 1854, p. 60). Une copie par N. Tessin d'un dessin original de Le Brun donne une idée relativement précise du projet (Stockholm, Nationalmuseum, inv. THC 395). (...) Le Roi est ici vêtu en guerrier antique ; il se présente avec sa monture, strictement de profil (la tête ramenée de face), alors que dans le dessin précédent (Inv. 29434) l'angle de vue était légèrement décalé vers l'arrière. Les figures foulées sous les sabots du cheval ne sont pas indiquées. Un dessin conservé à Vienne (Albertina, inv. 11694, Widauer, 1993, n° F 350) est très proche de l'étude du Louvre, avec une variante dans la position du bras droit tenant le bâton de commandement. Il est à juste titre mis en relation avec le projet de monument à la gloire du Roi (...). Le dessin de Vienne est peut-être une étude un peu postérieure, plus finie, dans le style des projets remis habituellement par Le Brun aux sculpteurs. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2480, p. 712). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).