INV 29612, recto
Le serpent d'airain
né en 1619 ; mort en 1690
France
1650 vers
H. en m 0,127 ; L. en m 0,340
Pierre noire, lavis gris. Trait d'encadrement à la pierre noire, partiellement cintré sur les petits côtés. Aquarelle bleue, en manière de montage, au-delà du trait d'encadrement des côtés. Collé en plein
Moïse; Paris, Couvent de Picpus, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Moïse et le Serpent d'airain; Vie de Moïse; Serpent d'Airain; Ancien Testament; Le Brun, Charles, Le Serpent d'airain
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
Sept dessins ont pour sujet des épisodes de la vie de Moïse. Ils présentent une certaine unité de style et pourraient être datés des premières années 1650. La destination de cet ensemble n'est pas connue et c'est avec réserve que l'on avance l'hypothèse d'une série de projets devant compléter le décor du réfectoire du couvent des religieux de Picpus, dont le grand tableau du Serpent d'Airain constituait l'élément principal. Ce dessin est peut-être un projet destiné à compléter le décor du réfectoire du couvent des religieux de Picpus. La composition est différente de celle du tableau principal ; elle est très étirée en longueur et les figures marquantes y sont disposées en frise. Il en est de même dans le dessin prévu, en pendant (Inv. 29612 bis). Cette particularité, ainsi que le procédé graphique utilisé par Le Brun - pierre noire et lais gris - font penser à des tableaux devant donner l'impression de bas-reliefs. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1151, p. 334). Monté avec l'Inv. 29612.bis. Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).