INV 29650, recto
Homme de dos, à mi-corps ; arrière-train de cheval
né en 1619 ; mort en 1690
France
1665 vers, 1673 vers
H. en m 0,427 ; L. en m 0,207
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle). Annoté en haut, à la plume et encre noire :12. Annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :26 la nation
étude, oeuvre en rapport
Etude pour Le Passage du Granique (musée du Louvre, Inv. 2894). L'armée d'Alexandre, tentant d'entrer en Asie en traversant le fleuve, se retrouve face aux perses. Alexandre est présenté au centre de la composition et se bat avec Rhoesaces et Spithridatès. Cet épisode marque la première victoire d'Alexandre sur l'armée de Darius. Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 997). Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre. En bas, étude partielle pour le cheval de Spithridatès. En haut, étude pour un des combattants sortant de l'eau, en s'accrochant à deux de ses compagnons dont l'un est à cheval. Ce groupe de trois guerriers a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs études (notamment Inv. 27952). (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1741, p. 479)
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207)