POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Cavalier galopant vers la droite et chargeant

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 29652, recto

Domaine

Titre

Cavalier galopant vers la droite et chargeant

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Mesures

H. en m 0,238 ; L. en m 0,277

Description

Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :32 la nation

Précisions sujet représenté

Constantin, Constantin Ier le Grand, Maxence, Santi Raffaello inspiré par, Santi Raffaello oeuvre en rapport, Mazarin Jules cardinal, Audran Gérard gravure en rapport, Audran gravure en rapport; Rome, Vatican, Stanza d'Eliodoro, oeuvre en rapport; Rome, Vatican, oeuvre en rapport; Rome, Vatican, Chambres du Vatican, oeuvre en rapport; Rome, Vatican, Stanze di Raffaello, oeuvre en rapport; Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport; Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport; Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport; Milvius; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Château-Gontier, oeuvre en rapport; HISTOIRE; cavalier; Guerrier; Soldat; Histoire romaine; Bataille de Constantin contre Maxence; Le Brun, Charles, La Bataille de Constantin; Santi, Raffaello, Bataille de Constantin contre Maxence; Santi, Raffaello, Chambres du Vatican; Santi, Raffaello, Chambre de Constantin; Audran, Gérard, La Bataille de Constantin contre Maxence (gravure)

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Etude pour La Bataille de Constantin contre Maxence, commandée par le cardinal Mazarin. Le tableau n'a pas été réalisé, seule une esquisse peinte de la partie droite a été exécutée (musée de Château-Gontier). Une gravure de l'ensemble de la composition, par G. Audran, 1666, est conservée au cabinet des Estampes à la Bibliothèque nationale de France (cuivre à la Chalcographie, n° 1003). La composition s'inspire de la fresque de Raphaël, pour la salle de Constantin au Vatican. (...) Etude pour le guerrier à cheval, chargeant en brandissant son javelot, à gauche du pont. Par rapport à l'étude précédente (Inv. 29651), le cheval est vu ici non de profil mais légèrement de trois quarts ; il se rapproche ainsi de l'esquisse et de la gravure. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1656, p. 459, 460) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Cavalier galopant vers la droite et chargeant_0