INV 29652, recto
Cavalier galopant vers la droite et chargeant
né en 1619 ; mort en 1690
France
H. en m 0,238 ; L. en m 0,277
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :32 la nation
Constantin, Constantin Ier le Grand, Maxence, Santi Raffaello inspiré par, Santi Raffaello oeuvre en rapport, Mazarin Jules cardinal, Audran Gérard gravure en rapport, Audran gravure en rapport; Rome, Vatican, Stanza d'Eliodoro, oeuvre en rapport; Rome, Vatican, oeuvre en rapport; Rome, Vatican, Chambres du Vatican, oeuvre en rapport; Rome, Vatican, Stanze di Raffaello, oeuvre en rapport; Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport; Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport; Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport; Milvius; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Château-Gontier, oeuvre en rapport; HISTOIRE; cavalier; Guerrier; Soldat; Histoire romaine; Bataille de Constantin contre Maxence; Le Brun, Charles, La Bataille de Constantin; Santi, Raffaello, Bataille de Constantin contre Maxence; Santi, Raffaello, Chambres du Vatican; Santi, Raffaello, Chambre de Constantin; Audran, Gérard, La Bataille de Constantin contre Maxence (gravure)
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
Etude pour La Bataille de Constantin contre Maxence, commandée par le cardinal Mazarin. Le tableau n'a pas été réalisé, seule une esquisse peinte de la partie droite a été exécutée (musée de Château-Gontier). Une gravure de l'ensemble de la composition, par G. Audran, 1666, est conservée au cabinet des Estampes à la Bibliothèque nationale de France (cuivre à la Chalcographie, n° 1003). La composition s'inspire de la fresque de Raphaël, pour la salle de Constantin au Vatican. (...) Etude pour le guerrier à cheval, chargeant en brandissant son javelot, à gauche du pont. Par rapport à l'étude précédente (Inv. 29651), le cheval est vu ici non de profil mais légèrement de trois quarts ; il se rapproche ainsi de l'esquisse et de la gravure. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1656, p. 459, 460) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).