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Plateforme ouverte du patrimoine

Femme drapée tenant un enfant. Trois études d'une main

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 29669, recto

Domaine

Titre

Femme drapée tenant un enfant. Trois études d'une main

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1685 vers, 1686 vers

Mesures

H. en m 0,416 ; L. en m 0,262

Description

Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté, au verso du montage, à la plume et encre noire :90 la nation

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Etude pour le décor du cintre de Bellone en fureur du salon de la Guerre, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Paix. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de J.-B. Massé (Inv. 30927). Il existe une gravure de N.G. Dupuis le jeune (cuivre à la Chalcographie, n° 1056), d'après le dessin de Massé. Etude pour la Charité, fuyant avec un enfant dans les bras, à gauche de la composition. Les trois études pour une main droite tenant une arme pourraient être mises en relation avec une Victoire portant des palmes et tenant une lance, sur le pourtour de la voûte, au-dessus du cintre de Bellone ; l'une d'elles doit être regardée en tournant la feuille dans le sens horizontal. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 984, p. 288) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

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