POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Deux hommes à mi-corps ; draperie

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 29679, recto

Domaine

Titre

Deux hommes à mi-corps ; draperie

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1679 vers, 1684 vers

Mesures

H. en m 0,373 ; L. en m 0,270

Description

Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :82 la nation

Précisions sujet représenté

Mars, Hercule, Louis XIV roi de France, Simonneau Charles gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Minerve; oeuvre en rapport; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport; Versailles, château, Grande Galerie; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Allemagne; Espagne; France; Franche-Comté; Besançon; allégorie; mythologies; Allégorie de la France; Vertus; Allégorie de la Franche-Comté; Allégorie de l'Espagne; Allégorie du Vent; draperie; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie; Allégorie à la gloire de Louis XIV; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV; Histoire de Louis XIV; HISTOIRE; Massé, Jean-Baptiste, La Franche-Comté conquise pour la seconde fois, 1674; Le Brun, Charles, La Franche-Comté conquise pour la seconde fois, 1674; Conquête de la Franche-Comté; Victoire; Allégorie de la Victoire; Guerrier; Soldat; Allégorie des Victoires de la Guerre; Allégorie de la Gloire; Allégorie de l'Allemagne

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Etude pour l'un des compartiments de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne La Franche-Comté conquise pour la seconde fois, 1674. Les espagnols ayant déclaré la guerre à la France, Louis XIV décide de reconquérir la Franche-Comté. Pour cette victoire le Roi est entouré de dieux et d'allégories. Gravé par Ch. Simonneau (BnF, est., AA5 ; cuivre à la Chalcographie, n° 1028). Dessiné par J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30899). Etude pour deux des figures du haut du tableau. D'une part, un guerrier casqué, brandissant arme et bouclier au-dessus du rocher de la citadelle de Besançon, près d'un lion symbolisant l'Espagne. D'autre part, un Vent qui dans la peinture tient un bélier pour préciser le temps et la période des combats. Dans ces recherches à la pierre noire, Le Brun retrouve la fougue et le trait vigoureux des études pour les Batailles d'Alexandre. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 734, p. 222) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Deux hommes à mi-corps ; draperie_0