INV 29682, recto
Homme debout, à mi-jambes
né en 1619 ; mort en 1690
France
1689
H. en m 0,374 ; L. en m 0,276
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :85 la nation
Jésus Enfant, Jésus-Christ, Le Brun Charles femme de; iconographie religieuse; Nouveau Testament; Le Brun, Charles, Adoration des bergers; Adoration des Bergers; Adoration des Bergers et des anges; Adoration de la Vierge à l'Enfant; Adoration de l'Enfant; Vie du Christ; Nativité
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau L'Adoration des Bergers achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. Etude pour le berger entrant par la droite et désignant l'Enfant Jésus. Partiellement masqué par la colonne tronquée, il tient un bâton comme dans l'étude séparée du bras gauche de la même figure. Il sera repris dans la version réduite, mais il tiendra son bâton posé sur l'épaule droite. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1570, p. 438) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).