POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Femme nue, à mi-corps, les deux bras levés

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 29687.BIS, recto

Domaine

Titre

Femme nue, à mi-corps, les deux bras levés

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1679 vers, 1684 vers

Mesures

H. en m 0,206 ; L. en m 0,225

Description

Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige. Collé en plein (montage XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :53. 54 la nation. Dessin monté avec l'Inv. 29687

Précisions sujet représenté

Louis XIV roi de France, Dupuis Charles gravure en rapport, Preisler J.M. gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Hercule, Minerve, Victoire, Boileau Nicolas dit Boileau-Despréaux; oeuvre en rapport; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport; Versailles, château, Grande Galerie; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Hollande; France; Espagne; Rhin; allégorie; mythologies; Allégorie de la France; Allégorie de l'Espagne; Allégorie de la Hollande; dieu fleuve; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie; Allégorie à la gloire de Louis XIV; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV; Histoire de Louis XIV; HISTOIRE; Le Brun, Charles, Le Passage du Rhin; Massé, Jean-Baptiste, Le Passage du Rhin en présence des ennemis; Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672; Guerre de Hollande; Victoire; Allégorie des Victoires de la Guerre; Allégorie de la Victoire; Allégorie de la Gloire; Allégorie d'un Fleuve; Allégorie du Rhin

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Etude pour le cinquième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne Le Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672. Louis XIV y est montré en vainqueur prodigieux face à l'Espagne et à la Hollande. Il est représenté sur son char entouré d'Hercule, Minerve, la Gloire, des Victoires, ainsi que la Hollande, l'Espagne et le Rhin. Gravé par Ch. Dupuis l'aîné et J.-M. Preisler (cuivre à la Chalcographie, n° 1021), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30892). Etude pour la figure de la Gloire, placée au-dessus du Roi. Dans la peinture, elle tient une couronne (à peine indiquée dans le dessin) et une sphère céleste. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 625, p. 196) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Femme nue, à mi-corps, les deux bras levés_0