INV 29694, recto
Femme avec un enfant. Ange les mains jointes
né en 1619 ; mort en 1690
France
1689
H. en m 0,339 ; L. en m 0,197
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :93 la nation
Jésus Enfant, Jésus-Christ, Le Brun Charles femme de; Nouveau Testament; iconographie religieuse; Le Brun, Charles, Adoration des bergers; Adoration des Bergers et des anges; Adoration de l'Enfant; Adoration de la Vierge à l'Enfant; Vie du Christ; Adoration des Bergers; Nativité
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau L'Adoration des Bergers achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. En haut, recherche pour la femme et la petite fille regardant par l'ouverture de l'étable dans la version en grand du tableau ; deux variantes de la main gauche sont proposées ici simultanément ; elles ne seront pas retenues dans la peinture où la femme tiendra un jeune enfant dans ses bras. En bas, étude pour un des anges volant ; il est visible en haut à gauche du tableau, où il joue du luth, alors qu'il a ici les mains jointes. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1559, p. 436) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).