INV 29699, recto
Homme nu, prosterné
né en 1619 ; mort en 1690
France
H. en m 0,207 ; L. en m 0,425
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :43 la nation
Balthasar, Gaspard, Melchior, Vierge Marie, Marie sainte, Jésus-Christ, Jésus Enfant, Houasse René-Antoine; Paris, Manufacture des Gobelins; Montmorency, Maison de Charles Le Brun; iconographie religieuse; Nouveau Testament; Le Brun, Charles, Adoration des Rois; Adoration de l'Enfant; Adoration de la Vierge à l'Enfant; Adoration des Mages; Naissance du Christ; Vie du Christ; Rois Mages
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau L'Adoration des Rois, qui devait prendre place dans la série de tableaux sur la Vie du Christ. Ce tableau seulement ébauché, se trouvait à la mort de Le Brun dans la maison de Montmorency et a été transporté aux Gobelins sous la garde d'Houasse. Il semble aujourd'hui disparu. Etude de la figure nue pour un des Rois prosternés devant la Vierge et l'Enfant, tel qu'il apparaît dans l'étude d'ensemble (Inv. 29404 verso). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1606, p. 445) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).