INV 29710, recto
Renommée à demi nue, le bras droit levé
né en 1619 ; mort en 1690
France
1679 vers, 1684 vers
H. en m 0,267 ; L. en m 0,281
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige. Collé en plein (montage XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :..la nation (nombre illisible)
Dupuis Charles gravure en rapport, Louis XIV roi de France, Preisler J.M. gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Minerve, Hercule, Victoire, Boileau Nicolas dit Boileau-Despréaux; oeuvre en rapport; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport; Versailles, château, Grande Galerie; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Hollande; Espagne; France; Rhin; allégorie; mythologies; Allégorie de la France; Allégorie de l'Espagne; Allégorie de la Hollande; dieu fleuve; Renommée; Allégorie de la Renommée; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie; Allégorie à la gloire de Louis XIV; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV; Histoire de Louis XIV; HISTOIRE; Massé, Jean-Baptiste, Le Passage du Rhin en présence des ennemis; Le Brun, Charles, Le Passage du Rhin; Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672; Guerre de Hollande; Victoire; Allégorie des Victoires de la Guerre; Allégorie de la Victoire; Allégorie de la Gloire; Allégorie d'un Fleuve; Allégorie du Rhin
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
Etude pour le cinquième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne Le Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672. Louis XIV y est montré en vainqueur prodigieux face à l'Espagne et à la Hollande. Il est représenté sur son char entouré d'Hercule, Minerve, la Gloire, des Victoires, ainsi que la Hollande, l'Espagne et le Rhin. Gravé par Ch. Dupuis l'aîné et J.-M. Preisler (cuivre à la Chalcographie, n° 1021), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30892). Cette étude était prévue pour une figure faisant partie d'un groupe de trois Renommées, volant près du Roi. Elle n'a pas été retenue dans la peinture, probablement pour dégager l'espace au-dessus du Roi, mais elle se voit, avec quelques variantes, dans la première pensée inversée de la composition (Inv. 27692). Assez curieusement elle apparaît dans un dessin réalisé par Nivelon en vue de la gravure (Inv. 30121). (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 649, p. 202) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).