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Plateforme ouverte du patrimoine

Réformation de la Justice

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 29749, recto

Domaine

Titre

Réformation de la Justice

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1674 vers, 1689 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,366 ; L. en m 0,250

Description

Pierre noire, lavis gris. Dessin inscrit dans un ovale tracé à la pierre noire

Précisions sujet représenté

Louis XIV roi de France, Tardieu Nicolas-Henri père gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Colbert Jean-Baptiste, Minerve; oeuvre en rapport; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport; Versailles, château, Grande Galerie; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport; Versailles, château, Galerie des Glaces; France; allégorie; Allégorie de la Justice; Chicane; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie; Allégorie à la gloire de Louis XIV; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV; Histoire de Louis XIV; HISTOIRE; Réformation de la Justice; Le Brun, Charles, Le Roi réforme la Justice; Massé, Jean-Baptiste, Réformation de la Justice

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Le Brun, atelier ; Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Etude pour le médaillon de la Réformation de la Justice, 1667, élément du décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La Réformation de la Justice, 1667 fut gravée par N.H. Tardieu père (BnF., est., Ec 4, fol. ; cuivre à la Chalcographie, n° 1046), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30917). Projet pour l'ensemble du médaillon, assez éloigné de la version finale. Le Roi est tourné vers la gauche et tient de la main gauche un gouvernail dont il écrase la Chicane. La Justice, qui lui fait face, est moins majestueuse que dans la peinture et c'est le Roi qui tient les balances. Minerve, au centre, au second plan, ne sera pas reprise. Quant au magistrat recevant le recueil des ordonnances du Roi, il ne figure ni dans ce projet ni dans une version postérieure (cf. Inv. 29748). (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 845, p. 251) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).

Réformation de la Justice_0