INV 29749, recto
Réformation de la Justice
né en 1619 ; mort en 1690
France
1674 vers, 1689 vers
H. en m 0,366 ; L. en m 0,250
Pierre noire, lavis gris. Dessin inscrit dans un ovale tracé à la pierre noire
Louis XIV roi de France, Tardieu Nicolas-Henri père gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Colbert Jean-Baptiste, Minerve; oeuvre en rapport; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport; Versailles, château, Grande Galerie; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport; Versailles, château, Galerie des Glaces; France; allégorie; Allégorie de la Justice; Chicane; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie; Allégorie à la gloire de Louis XIV; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV; Histoire de Louis XIV; HISTOIRE; Réformation de la Justice; Le Brun, Charles, Le Roi réforme la Justice; Massé, Jean-Baptiste, Réformation de la Justice
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Le Brun, atelier ; Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
Etude pour le médaillon de la Réformation de la Justice, 1667, élément du décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La Réformation de la Justice, 1667 fut gravée par N.H. Tardieu père (BnF., est., Ec 4, fol. ; cuivre à la Chalcographie, n° 1046), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30917). Projet pour l'ensemble du médaillon, assez éloigné de la version finale. Le Roi est tourné vers la gauche et tient de la main gauche un gouvernail dont il écrase la Chicane. La Justice, qui lui fait face, est moins majestueuse que dans la peinture et c'est le Roi qui tient les balances. Minerve, au centre, au second plan, ne sera pas reprise. Quant au magistrat recevant le recueil des ordonnances du Roi, il ne figure ni dans ce projet ni dans une version postérieure (cf. Inv. 29748). (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 845, p. 251) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).