INV 29758, recto
Louis XIV donne audience aux ambassadeurs des nations éloignées
né en 1619 ; mort en 1690
France
H. en m 0,387 ; L. en m 0,300
Pierre noire, lavis gris. Trait d'encadrement ovale à la pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire
Louis XIV roi de France, Verdier François oeuvre en rapport; Versailles, château; Versailles, château, oeuvre en rapport; Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport; Versailles, château, Salon de la Paix; Versailles, oeuvre en rapport; Siam; ambassadeur; Réception des ambassadeurs de Siam par Louis XIV en 1686; Histoire de Louis XIV; Le Roi donne audience aux ambassadeurs des nations éloignées
oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
Dessin préparatoire à un tableau qui devait prendre place sur le dessus-de-cheminée du salon de la Paix mais qui est resté inachevé. Ce dessin, rehaussé de lavis gris, était probalement destiné à une présentation. (...) On y retrouve le superbe trône surélevé évoqué par Nivelon, ainsi qu'au premier plan à gauche, les ambassadeurs du Siam reconnaissables à leurs bonnets pointus, les autres représentants des nations étrangères étant répartis de part et d'autre du Roi. Le Brun a en effet voulu présenter en une seule composition les réceptions des envoyés des nations du monde qui se sont succédées à Versailles. Rappelons que le voyage des ambassadeurs de Siam en France a eu lieu en 1686 et que l'audience du Roi s'est déroulée le 1er septembre 1686, à l'extrêmité de la Grande Galerie de Versailles. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1956, p. 532) Deux tableaux, en rapport avec l'audience du roi, sont mentionnés dans le Scellé et inventaire après décès de Le Brun. Ils ont aujourd'hui disparu. Le premier serait un petit tableau de Le Brun. Le second, plus grand, serait en partie ébauché par Verdier, d'après l'original de Le Brun Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dessins de Le Brun et de Mignard, Maisons-Laffitte, château, 1931, n° 25 - Phra Narai, Roi de Siam et Louis XIV, Paris, Orangerie des Tuileries, 1986, n° 125.