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Plateforme ouverte du patrimoine

La Force

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 29786, recto

Domaine

Titre

La Force

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1680 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,292 ; L. en m 0,134

Description

Pierre noire, lavis gris. Annoté, sur le socle, à la plume et encre noire : force ; annoté au verso, à la plume et encre noire : Mr Raon

Précisions sujet représenté

Louis XIV roi de France, Ripa Cesare oeuvre en rapport, Raon Jean oeuvre en rapport, Mansart Jules Hardouin; Versailles, château; Versailles, château, oeuvre en rapport; Versailles, château, Aile du Midi, oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport; Allégorie de la Force; allégorie; Allégorie de l'Espagne; Allégorie de la Hollande; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Dessin en relation avec un groupe de 32 statues destinées à la décoration de la façade de l'aile du Midi du château de Versailles, construite par Hardouin-Mansart en 1680. Les statues réalisées aux alentours de 1681, sont reconnaissables à leurs attributs empruntés à l''Iconologie de Ripa (1603) et répondent à un programme plus ou moins cohérent (F. Souchal, 1972, p. 65-110). 10 dessins en relation avec ce programme sont conservés au Louvre et 4 à la BnF. Dans l''Iconologie de Ripa, la Force est (...) dépeinte en Femme guerrière, devant qui se présente un lion irrité, dont elle soutient courageusement l'effort, et hausse le bras pour l'assomer avec sa massüe (2de partie, p. 65). Dans la symbolique de Le Brun, le lion est aussi l'emblème de l'Espagne et de la Hollande, puissances vaincues par la France. Le Brun donne à la Force, vertu royale par excellence, un mouvement impétueux qui se retrouve dans l'oeuvre sculptée par J. Raon (...). La statue originale est remplacée, in situ, par une copie dans laquelle un poignard s'est substitué à la massue. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2400, p. 690) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Exposition

Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 86, repr. Emblèmes de la liberté. L'image de la république dans l'art du XVIe au XXe siècle, Berne, musée d'histoire et musée des Beaux-Arts, 21eme exposition du Conseil de l'Europe, 1991, n° 81 b, repr.

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