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Plateforme ouverte du patrimoine

La Piété

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 29790, recto

Domaine

Titre

La Piété

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1680 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,275 ; L. en m 0,165

Description

Pierre noire, lavis gris. Annoté en bas, au milieu, à la plume et encre noire :La Piété

Précisions sujet représenté

Mansart Jules Hardouin, Louis XIV roi de France, Ripa Cesare oeuvre en rapport; Versailles, château, Aile du Midi, oeuvre en rapport; Versailles, château; Versailles, château, oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport; Allégorie de la Piété; allégorie; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Dessin en relation avec un groupe de 32 statues destinées à la décoration de la façade de l'aile du Midi du château de Versailles, construite par Hardouin-Mansart en 1680. Les statues réalisées aux alentours de 1681, sont reconnaissables à leurs attributs empruntés à l''Iconologie de Ripa (1603) et répondent à un programme plus ou moins cohérent (F. Souchal, 1972, p. 65-110). 10 dessins en relation avec ce programme sont conservés au Louvre et 4 à la BnF. La Piété est représentée par Ripa d'après les anciènes Medailles par une femme qui a des flammes en lieu de cheveux, des aisles au dos, la main gauche du costé du coeur, et en la droite une Corne d'abondance. Le Brun, qui suit les recommandations de Ripa, dote la figure de deux cornes d'abondance. L'enfant qui est à ses pieds rappelle que la Piété est compagne de la Charité (1ère partie, p. 150, 151). Ce projet, qui semble se rattacher à la série des statues de la façade de l'aile du Midi du château de Versailles, n'a pas été réalisé en sculpture. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2410, p. 692) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

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