POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Les quatre parties du jour

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 29795, recto ; MV 7910

Domaine

Titre

Les quatre parties du jour

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1674 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,326 ; L. en m 0,487

Description

Pierre noire, lavis gris. Annoté à la plume et encre noire, en haut, au milieu :Les quatre parties du Jour ; en bas, sous chacun des socles :Le Matin, Le Midy, Le Soir, La Nuit. Annoté à la pierre noire en bas :La Renommée, La gloire. Traits repassés au stylet, sur la figure du Soir. A la pierre noire, trois traits horizontaux pour alignement au-dessus des têtes, au niveau des chevilles et des socles et quatre traits verticaux marquant le milieu des figures

Sujet représenté

figure ; allégorie ; matin ; midi ; soir ; nuit

Précisions sujet représenté

décoration du château de Versailles

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Lieu de dépot

dépôt, Versailles, musée national du château

Informations complémentaires

Commentaires

Groupe dessiné pour la Grande Commande de Colbert en 1674, pour 24 statues devant orner le parterre d'Eau de la façade principale du château de Versailles. Chaque figure est inspirée de l'Iconologia de Ripa (Rome, 1603). Suite aux travaux de 1680, les statues ont été réparties dans le parc, sans souci des rapprochements voulus par Le Brun. (...) Le Matin ou Point du jour (sculpteur, G. Marsy) a sur le sommet de la teste, une Estoille (Ripa, 2de partie, p. 176) ; elle tient un coq et un cheval couché se tient derrière elle ; ce cheval, Pégase, ne sera pas retenu par le sculpteur. Le Midi (sculpteur G. Marsy) est personnifié par Vénus, accompagnée de l'Amour qui brusle et blesse ensemble ceux qu'elle atteint ou de ses flammes ou de ses flèches (ibid., p. 177). Le Soir est représenté par Diane accompagnée d'un lévrier (sculpté par M. Desjardins) (...). La Nuit (sculpteur, J. Raon), est vue presque de dos dans le projet de Le Brun ; elle est couronnée de pavots (...). Les quatre statues ont été gravées par Thomassin (1694, pl. 87-90). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2397, p. 688). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886). En dépôt au musée national du château de Versailles (MV 7910).

Exposition

Dessins de Le Brun et de Mignard, Maisons-Laffitte, château, 1931, n° 10 - L'Art de Versailles et les nouvelles acquisitions du musée, Paris, Orangerie des Tuileries, 1932, n° 191 - Europäische Barockplastik am Niederhein, Düsseldorf, Kunstmuseum, 1971, n°344 - Les Jardins de Versailles et de Trianon d'André Le Nôtre à Richard Mique, Versailles, musée national du château, 1992, n° 10.

Les quatre parties du jour_0