INV 29795, recto ; MV 7910
Les quatre parties du jour
né en 1619 ; mort en 1690
France
1674 vers
H. en m 0,326 ; L. en m 0,487
Pierre noire, lavis gris. Annoté à la plume et encre noire, en haut, au milieu :Les quatre parties du Jour ; en bas, sous chacun des socles :Le Matin, Le Midy, Le Soir, La Nuit. Annoté à la pierre noire en bas :La Renommée, La gloire. Traits repassés au stylet, sur la figure du Soir. A la pierre noire, trois traits horizontaux pour alignement au-dessus des têtes, au niveau des chevilles et des socles et quatre traits verticaux marquant le milieu des figures
décoration du château de Versailles
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
dépôt, Versailles, musée national du château
Groupe dessiné pour la Grande Commande de Colbert en 1674, pour 24 statues devant orner le parterre d'Eau de la façade principale du château de Versailles. Chaque figure est inspirée de l'Iconologia de Ripa (Rome, 1603). Suite aux travaux de 1680, les statues ont été réparties dans le parc, sans souci des rapprochements voulus par Le Brun. (...) Le Matin ou Point du jour (sculpteur, G. Marsy) a sur le sommet de la teste, une Estoille (Ripa, 2de partie, p. 176) ; elle tient un coq et un cheval couché se tient derrière elle ; ce cheval, Pégase, ne sera pas retenu par le sculpteur. Le Midi (sculpteur G. Marsy) est personnifié par Vénus, accompagnée de l'Amour qui brusle et blesse ensemble ceux qu'elle atteint ou de ses flammes ou de ses flèches (ibid., p. 177). Le Soir est représenté par Diane accompagnée d'un lévrier (sculpté par M. Desjardins) (...). La Nuit (sculpteur, J. Raon), est vue presque de dos dans le projet de Le Brun ; elle est couronnée de pavots (...). Les quatre statues ont été gravées par Thomassin (1694, pl. 87-90). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2397, p. 688). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886). En dépôt au musée national du château de Versailles (MV 7910).
Dessins de Le Brun et de Mignard, Maisons-Laffitte, château, 1931, n° 10 - L'Art de Versailles et les nouvelles acquisitions du musée, Paris, Orangerie des Tuileries, 1932, n° 191 - Europäische Barockplastik am Niederhein, Düsseldorf, Kunstmuseum, 1971, n°344 - Les Jardins de Versailles et de Trianon d'André Le Nôtre à Richard Mique, Versailles, musée national du château, 1992, n° 10.