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Plateforme ouverte du patrimoine

Saturne enlevant Cybèle

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 29851, recto

Domaine

Titre

Saturne enlevant Cybèle

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1674 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,337 ; L. en m 0,214

Description

Pierre noire, lavis gris. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Saturne, Cybèle, Regnaudin Th. oeuvre en rapport, Cérès, Houasse René-Antoine oeuvre en rapport, Le Brun Charles oeuvre en rapport, Louis XIV roi de France; Versailles, château, oeuvre en rapport; Versailles, château; Versailles, château, Parterre d'eau, oeuvre en rapport; Versailles, château, parc, oeuvre en rapport; Versailles, château, parc; Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport; Versailles, château, Salon de Venus, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Saturne enlevant Cybèle; mythologies; allégorie; Allégorie de la Terre; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1796

Ancienne appartenance

Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

Etude pour l'un des groupes d'enlèvement prévus pour orner le premier parterre d'Eau, à Versailles. Il a été sculpté par Th. Regnaudin et installé en 1687 dans le parterre de l'Orangerie, puis transféré à Paris au jardin des Tuileries (actuellement au musée du Louvre, Inv. MR 2084). Le sculpteur s'est éloigné du modèle, en modifiant l'attitude de Cybèle et en ajoutant la figure de Cérès près du lion. En revanche, Houasse a utilisé le dessin presque sans changement dans un des médaillons peints en camaïeu au plafond du salon de Vénus, à Versailles. Un dessin de Le Brun conservé à Vienne (Albertina, Inv. 11689, Widauer, 1993, n° F355) est plus proche de la sculpture, mais la figure de Cérès est également absente. Les quatre groupes d'enlèvement sont liés, chacun, à un des éléments : Neptune enlevant Coronis évoque l'eau, Saturne et Cybèle, la terre (Inv. 29851), Pluton enlevant Proserpine symbolise le feu, Borée et Orythie, l'air (un dessin en rapport avec cette oeuvre est à l'Albertina de Vienne, inv. 11688, Widauer, 1993, n° F 354). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2367 et 2369, p. 678 et 679).

Exposition

Dessins de Le Brun et de Mignard, Maisons-Laffitte, château, 1931, n°12 - J. Montagu, J. Thuillier, Charles Le Brun 1619-1690 ; peintre et dessinateur, Versailles, château, 1963, n° 152, repr. - Europäische Barockplastik am Niederhein, Düsseldorf, Kunstmuseum, 1971, n° 343 pl. 228 a.

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