POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Projet de plafond

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 30018, recto

Domaine

Titre

Projet de plafond

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Mesures

H. en m 0,226 ; L. en m 0,335

Description

Plume et encre brune, sur quelques traces d'esquisse à la pierre noire, rehauts de lavis brun, de lavis lapis-lazuli et d'aquarelle jaune, rose, violet et vert. Annoté, sur le côté, à la plume et encre noire : Plafonds du cabinet de l'Appartement de commodité du Roy en haut

Précisions sujet représenté

Louis XIV roi de France, Saint-André Augustin Jacques Renard gravure en rapport; Paris, Palais du Louvre, Appartement du Roi, Petit Cabinet; Paris, Palais du Louvre, Appartement du Roi, Petit Cabinet, oeuvre en rapport; Paris, Palais du Louvre, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Montauban, Musée Ingres, oeuvre en rapport; Stockholm, National Museum, oeuvre en rapport; Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Le Brun, Charles, Décoration de l'appartement du Roi au Louvre; armes; Saint-André, A.J.R. de, Louis XIV prenant le gouvernement de l'Etat (gravure)

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Projet de plafond pour le cabinet de commodité du Roi qui se trouvait, au Louvre, au-dessus de l'appartement principal. Ce dessin très fini, rehaussé de couleurs vives ne montre que la moitié du plafond rectangulaire dont la partie centrale avait la forme d'un octogone. Celle-ci est entourée de petits tableaux en camaïeu et de compartiments décorés de chimères, d'arabesques, des armes du Roi et du Soleil apollinien. Comme l'a noté C. Aulanier (VII, 1958, p. 48), chaque compartiment propose le choix de deux solutions asymétriques. La conception de ce plafond, commandée par l'architecte de la pièce, reste proche de celle des décors d'avant 1650. C'est l'annotation, de la main même de Le Brun, qui a permis d'identifier ce dessin et par là même d'avoir une idée de l'aménagement de l'appartement de commodité. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 49, p. 45) Le décor du plafond du Petit Cabinet du Roi Louis XIV, au Palais du Louvre est connu par une copie anonyme (musée Ingres, Montauban, MI 882.2), une gravure inversée de Saint-André (Bibliothèque nationale, estampes, Da 36, fol. 26, fig. 3), un dessin de Le Brun (Nationalmuseum, Stockholm, NMCC VI : 109) et par la description de Nivelon (p. 163) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).

Projet de plafond_0