INV 30308, recto
Elévation et plan d'un pavillon, avec statue royale
né en 1619 ; mort en 1690
France
1670 vers
H. en m 0,598 ; L. en m 0,426
Plume et encre noire, sur esquisse à la pierre noire, lavis gris clair, gris foncé et bistre, avec rehauts d'aquarelle bleue. Dans la partie gauche de l'élévation, papier rapporté, non collé, proposant une variante. Elévation cotée en pieds, à la plume et encre noire. Annoté, sous l'élévation, à la plume et encre noire :6 tz 1/2 toute la façade. Echelle, à la plume et encre noire, entre le plan et l'élévation
Louis XIV roi de France; Paris; Versailles, château; fontaine; décor d'architecture; ARCHITECTURE; plan; jardin
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
Projet de pavillon avec statue royale, différent des précédents (Inv. 30246 et 30307). L'implantation de l'édifice dans un jardin est affirmée par les nombreux jets d'eau, par le piédestal de la statue en forme de rocher-fontaine et par la balustrade servant de clôture à l'arrière. Le décor, très riche, est composé d'atlantes, de médaillons et de vases décoratifs. La variante proposée sur la feuille rapportée allège sensiblement ce décor pour donner toute son importance à la statue royale placée au centre du pavillon. L'hypothèse d'une construction pour le parc de Versailles, avancée par J. Garms (Jörg Garms, Un pavillon contenant une statue royale et une fontaine d'après les projets retrouvés de Charles Le Brun, Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1973, p.165) pour l'ensemble des dessins de pavillons avec statue royale ne paraît pas de voir être retenue, comme l'a montré G. Weber (1985, p. 158). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2351, p. 675). Variante du côté gauche de la façade sur le dessin 2351 b, Inv. 30308. Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).