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Plateforme ouverte du patrimoine

Décor du salon de la Guerre

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 30313, recto

Domaine

Titre

Décor du salon de la Guerre

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1685 vers, 1686 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,522 ; L. en m 0,795

Description

Pierre noire, plume et encre noire, sur dessin calqué à la pierre noire. Annoté, en haut, à la pierre noire :Coste quy fait face à la cheminée. Indications de diverses cotes, à la plume et encre noire et à la pierre noire. Echelle, en bas, à la plume et encre noire

Précisions sujet représenté

Etude pour le décor d'ameublement du salon de la Guerre, au château de Versailles

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Etude pour le décor du salon de la Guerre, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Paix. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons. Elévation d'une face à trois fenêtres du salon de la Guerre, avec indication du décor. Les baies des arcades sont surmontées d'un cartouche ailé et les trumeaux reçoivent un décor de grands trophées, en chute. Lors de la réalisation, ces bas-reliefs seront plus étoffés que dans le dessin et déploieront une telle richesse d'exécution qu'ils compteront parmi les plus beaux décors du temps. Lespingola et Buirette sont chargés de faire les modèles en grand pour le salon de la Guerre, lesquels seront les seuls à être fondus en bronze. Les autres, ceux du salon de la Paix et de la Grande Galerie seront, à l'origine, réalisés en métail - mélange de plomb et d'étain - et dorés. Ce n'est qu'à la fin du règne de Louis XIV que seront refaits, en bronze doré, les vingt-quatre trophées (Nolhac, II, 1925, p. 227-229). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1088, p. 313) L. Beauvais, dans son inventaire 2000, classe cette étude parmi les dessins de Le Brun et son atelier Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).

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