INV 27650, recto
Louis XIV devant Utrecht
né en 1619 ; mort en 1690
France
H. en m 0,395 ; L. en m 0,046
Pierre noire, mine de plomb, lavis gris, sur deux morceaux de papier réunis verticalement et doublés. Annoté, à la plume et encre brune, en haut, de gauche à droite :Valeur Piété Clémence Renommée Noblesse Rébellion Religion Hérésie Ambition, et, au-dessus de la ville :Utrech ; annoté au verso du doublage, au crayon noir :Chambre de Saturne. Montage avec cartouche :LEBRUN et Van Der Meulen
Louis XIV roi de France, Meulen Adam Frans van der, Meulen Adam Frans van der oeuvre en rapport, Verdier François, Rochefort H.-L. d'Aloigny marquis de; Utrecht; Rhin; Hollande; Paris, Manufacture des Gobelins; Allégorie de la Renommée; Allégorie de la Religion; Allégorie de la Clémence; Allégorie de la Noblesse; Allégorie de l'Hérésie; Allégorie de la Piété; Allégorie de l'Ambition; Allégorie de la Rébellion; Louis XIV devant Utrecht le 24 juin 1672; Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi; allégorie; Histoire de Louis XIV; Campagnes des Flandres; Guerre de Hollande
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
Les dessins rattachés à la tenture de L'Histoire du Roy peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande, dont le passage du Rhin, mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d'Histoire galante du Roi. Les dessins en rapport avec L'Histoire du Roy sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. Autre projet de tapisserie de l'Histoire du Roi, associant une scène historique et des figures allégoriques, mais jamais tissé. (...) Un dessin de Van der Meulen, au Louvre (Inv. 20069 ; Lugt 845), paraît correspondre (au présent dessin). (...) la scène historique à la pierre noire et le panorama à la mine de plomb sont dus à Van der Meulen. Seules les figures allégoriques (...) sont de la main de Le Brun. (...). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, 2000, n° 2546, p. 736) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
Notice des dessins placés dans les galeries du Musée Royal au Louvre, Paris, 1841, n° 830 (Van der Meulen).