INV 27698, recto
Orphée charme les animaux
né en 1619 ; mort en 1690
France
H. en m 0,387 ; L. en m 0,645
Pierre noire, lavis gris et brun. A droite, à la pierre noire, trait incurvé délimitant un angle. Collé en plein
Orphée, Meulen Adam Frans van der; mythologies; Orphée charmant les animaux; Métamorphoses, d'Ovide
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
Ce grand dessin est une étude préparatoire pour le décor de l'intérieur d'un couvercle de clavecin ; la découpe du couvercle est suggérée par le trait incurvé à droite. (...) La variété des animaux entourant Orphée jouant du violon (une lira da braccio, comme le souligne R. Fohr, 1995, n° 27) est typique des penchants de Le Brun pour la représentation d'animaux familiers et exotiques. L'artiste a certainement inspiré la composition, mais ne l'a pas dessinée lui-même. C'est à un collaborateur de l'atelier, probablement Van der Meulen - dont on reconnaît le style, plus particulièrement dans le cheval, à gauche - qu'il faut attribuer l'exécution de ce dessin. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1114, p. 321) Voir également l'étude Inv. 28163 Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dessins de Le Brun et de Mignard, Maisons-Laffitte, château, 1931, n° 29 - Les Métamorphoses d'Orphée, Tourcoing, musée des Beaux-Arts ; Strasbourg, les musées de la Ville ; Ixelles, musée communal, 1994-1995, n° 27, repr.