INV 27717, recto
Christ en Croix
né en 1619 ; mort en 1690
France
1685
H. en m 0,349 ; L. en m 0,261
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige doublé
iconographie religieuse
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
A la mort de Colbert en 1683, Le Brun perd son principal protecteur et doit affronter une cabale menée par Louvois et Mignard. Il peint alors en 1685, à la demande du Roi, le tableau Jésus élevé en croix pour l'opposer au Portement de Croix de Mignard, jugé comme le meilleur tableau jamais exécuté, et clore la cabale. Le Brun poursuit le cycle de la vie du Christ avec d'autres tableaux que la mort en 1690 l'empêche de terminer. Il semblerait qu'il ait voulu rivaliser avec le cycle des Sept Sacrements de Poussin (J. Thuillier, 1963). Le tableau, passé des collections de Louis XIV au musée du Louvre (Inv. 2885), a été mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de Troyes. Il a été gravé par Benoît Audran en 1706 (Weigert, 1965, n° 69). Le Louvre possède près de 60 dessins en rapport avec le tableau. Autre étude pour la figure de Jésus, les reins ceints du perizonium. Par rapport à la figure nue (cf. Inv. 27718), la cambrure du corps est ici moins accentuée et plus proche de la peinture. En bas à gauche, croquis rapide pour l'homme aidant à élever la Croix et qui se trouve à hauteur des pieds de Jésus. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1377, p. 394). Marques de Coypel et de Cotte. Etude pour l''Elévation de Croix du Louvre, n°500 Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).