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Plateforme ouverte du patrimoine

Christ en Croix

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 27717, recto

Domaine

Titre

Christ en Croix

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1685

Mesures

H. en m 0,349 ; L. en m 0,261

Description

Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige doublé

Précisions sujet représenté

iconographie religieuse

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

A la mort de Colbert en 1683, Le Brun perd son principal protecteur et doit affronter une cabale menée par Louvois et Mignard. Il peint alors en 1685, à la demande du Roi, le tableau Jésus élevé en croix pour l'opposer au Portement de Croix de Mignard, jugé comme le meilleur tableau jamais exécuté, et clore la cabale. Le Brun poursuit le cycle de la vie du Christ avec d'autres tableaux que la mort en 1690 l'empêche de terminer. Il semblerait qu'il ait voulu rivaliser avec le cycle des Sept Sacrements de Poussin (J. Thuillier, 1963). Le tableau, passé des collections de Louis XIV au musée du Louvre (Inv. 2885), a été mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de Troyes. Il a été gravé par Benoît Audran en 1706 (Weigert, 1965, n° 69). Le Louvre possède près de 60 dessins en rapport avec le tableau. Autre étude pour la figure de Jésus, les reins ceints du perizonium. Par rapport à la figure nue (cf. Inv. 27718), la cambrure du corps est ici moins accentuée et plus proche de la peinture. En bas à gauche, croquis rapide pour l'homme aidant à élever la Croix et qui se trouve à hauteur des pieds de Jésus. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1377, p. 394). Marques de Coypel et de Cotte. Etude pour l''Elévation de Croix du Louvre, n°500 Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

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