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Plateforme ouverte du patrimoine

Femme à genoux

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 27726, recto

Domaine

Titre

Femme à genoux

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1685

Mesures

H. en m 0,399 ; L. en m 0,234

Description

Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige, doublé

Précisions sujet représenté

Vierge Marie, Marie sainte, Jésus-Christ, Christ, Louis XIV roi de France, Mignard Pierre, Louvois François Michel Le Tellier marquis de, Colbert Jean-Baptiste, Poussin Nicolas, Audran B. gravure en rapport, Audran Benoît I l'aîné gravure en rapport; Paris, Musée du Louvre; Troyes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Nouveau Testament; Le Brun, Charles, Jésus élevé en Croix; Poussin, Nicolas, Les Sacrements; Vie du Christ; Christ en croix; Saintes Femmes au pied de la croix; Passion du Christ; Elévation du Christ en croix; Crucifixion

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

A la mort de Colbert en 1683, Le Brun perd son principal protecteur et doit affronter une cabale menée par Louvois et Mignard. Il peint alors en 1685, à la demande du Roi, le tableau Jésus élevé en croix pour l'opposer au Portement de Croix de Mignard, jugé comme le meilleur tableau jamais exécuté, et clore la cabale. Le Brun poursuit le cycle de la vie du Christ avec d'autres tableaux que la mort en 1690 l'empêche de terminer. Il semblerait qu'il ait voulu rivaliser avec le cycle des Sept Sacrements de Poussin (J. Thuillier, 1963). Le tableau, passé des collections de Louis XIV au musée du Louvre (Inv. 2885), a été mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de Troyes. Il a été gravé par Benoît Audran en 1706 (Weigert, 1965, n° 69). Le Louvre possède près de 60 dessins en rapport avec le tableau. Etude pour la Vierge, telle qu'elle se verra dans la peinture. Le corsage de la même figure est précisé, en bas à gauche, dans une étude séparée. Le manteau sera recherché sur une autre feuille (Inv. 28807). Comme le souligne Nivelon (p. 361), dans le groupe des Saintes femmes, la Vierge est celle qui attire le plus les yeux (...). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1400, p. 398). Marques de Coypel et de Cotte. Etude pour l'Elévation de Croix du Musée du Louvre, n°500 Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886 a).

Exposition

Dessins de Le Brun et de Mignard, Maisons-Laffitte, château, 1931, n° 35 - J. Montagu, J. Thuillier, Charles Le Brun 1619-1690 ; peintre et dessinateur, Versailles, château, 1963, n° 168, repr.

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