INV 27765, recto
Homme nu, la jambe et le bras droit levés
né en 1619 ; mort en 1690
France
1665 vers, 1673 vers
H. en m 0,416 ; L. en m 0,185
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :31 la nation
étude, oeuvre en rapport
Etude pour La Bataille d'Arbelles (musée du Louvre, Inv. 2895). Le tableau fut gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). La bataille se déroula dans la plaine de Gaugamèles, près d'Arbelles. Il s'agit de la dernière grande bataille d'Alexandre contre Darius. Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre, dont une cinquantaine pouvant concerner La Bataille d'Arbelles. Etude pour un solsat perse, dans la partie gauche de la peinture. Il est à pied près d'un char à faux brisé et il saisit par le licol un cheval ennemi, en brandissant son épée. La jambe de cette figure est coupée, à droite, par la marge du papier ; l'étroitesse inhabituelle de la feuille, laisse penser que le dessin a pu être réduit au montage. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1809, p. 494)
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886)