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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineHomme nu, la jambe et le bras droit levés
Homme nu, la jambe et le bras droit levés

Référence de la notice
50350213604
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
25 août 2005
Date de mise à jour
18 juillet 2022
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
INV 27765, recto
Domaine
Titre
Homme nu, la jambe et le bras droit levés
Précisions sur l'auteur
né en 1619 ; mort en 1690
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1665 vers ; 1673 vers
Genèse
étude ; oeuvre en rapport
Historique
Etude pour La Bataille d'Arbelles (musée du Louvre, Inv. 2895). Le tableau fut gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). La bataille se déroula dans la plaine de Gaugamèles, près d'Arbelles. Il s'agit de la dernière grande bataille d'Alexandre contre Darius. Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre, dont une cinquantaine pouvant concerner La Bataille d'Arbelles. Etude pour un solsat perse, dans la partie gauche de la peinture. Il est à pied près d'un char à faux brisé et il saisit par le licol un cheval ennemi, en brandissant son épée. La jambe de cette figure est coupée, à droite, par la marge du papier ; l'étroitesse inhabituelle de la feuille, laisse penser que le dessin a pu être réduit au montage. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1809, p. 494)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. en m 0,416 ; L. en m 0,185
Description
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :31 la nation
Sujet représenté
figure (homme, nu, debout, bâton, expression du visage, violence)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
Date d'acquisition
1690
Anciennes appartenances
Cabinet du Roi
dernière provenance : Cabinet du Roi
Lieu de conservation
Paris ; musée du Louvre
Informations complémentaires
Commentaires
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886)
Voir aussi
Lien vers la notice diffusée sur un autre site
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
50350213604
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
25 août 2005
Date de mise à jour
18 juillet 2022
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Localisation
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques