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Plateforme ouverte du patrimoine

Homme nu, la jambe et le bras droit levés

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 27765, recto

Domaine

Titre

Homme nu, la jambe et le bras droit levés

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1665 vers, 1673 vers

Mesures

H. en m 0,416 ; L. en m 0,185

Description

Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :31 la nation

Contexte historique

Genèse

étude, oeuvre en rapport

Historique

Etude pour La Bataille d'Arbelles (musée du Louvre, Inv. 2895). Le tableau fut gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). La bataille se déroula dans la plaine de Gaugamèles, près d'Arbelles. Il s'agit de la dernière grande bataille d'Alexandre contre Darius. Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre, dont une cinquantaine pouvant concerner La Bataille d'Arbelles. Etude pour un solsat perse, dans la partie gauche de la peinture. Il est à pied près d'un char à faux brisé et il saisit par le licol un cheval ennemi, en brandissant son épée. La jambe de cette figure est coupée, à droite, par la marge du papier ; l'étroitesse inhabituelle de la feuille, laisse penser que le dessin a pu être réduit au montage. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1809, p. 494)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886)

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