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Plateforme ouverte du patrimoine

Deux femmes, assises sur des nuages

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 27862, recto

Domaine

Titre

Deux femmes, assises sur des nuages

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1685 vers, 1686 vers

Mesures

H. en m 0,326 ; L. en m 0,284

Description

Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage XVIIIe siècle)

Précisions sujet représenté

Louis XIV roi de France, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Cars Laurent gravure en rapport, Grâces une des, Grâces Les Trois, Hyménée; Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport; Versailles, château, Salon de la Paix; Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; Versailles, château, oeuvre en rapport; Versailles, château; Versailles, oeuvre en rapport; Versailles; France; Trois Grâces; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles; Le Brun, Charles, La France traversant les airs sur un char; Allégorie de la France; Massé, Jean-Baptiste, Calotte du salon de la Paix; Allégorie de la Paix

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Etude pour le décor de la calotte du salon de la Paix, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Guerre. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de la calotte par J.-B. Massé (Inv. 30935). Il existe également des gravures par Aubert et L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1064), d'après le dessin de Massé. Etude pour deux des trois Grâces couronnant l'Hyménée, à gauche du char de la France. Dans cette recherche, Le Brun renoue avec les formes amples et sculpturales des dessins de sa jeunesse. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1038, p. 300) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Exposition

Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 78, repr.

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