INV 27911, recto
Homme demi-nu, les bras tendus, penché vers la droite
né en 1619 ; mort en 1690
France
1665 vers, 1673 vers
H. en m 0,303 ; L. en m 0,292
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage XVIIIe siècle)
étude, oeuvre en rapport
Etude pour La Bataille de Porus, tableau non exécuté, illustrant l'Histoire d'Alexandre. Verdier a peint un tableau d'après la pensée de Le Brun, en vue de la suite de tapisseries de L'Histoire d'Alexandre exécutées aux Gobelins. Plusieurs planches ont été gravées d'après La Bataille de Porus : par J. Audran, présentant des figures vêtues, et par J. -H. Martin (BnF, est., Da 36, fol. 44), présentant les figures nues, comme dans l'ébauche de Le Brun, aujourd'hui disparue. Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures et projets de L'Histoire d'Alexandre. Etude pour un soldat à pied, aux prises avec un ennemi (indien), au premier plan à gauche de l'éléphant de Porus. Il est ici tel qu'il apparaît dans le grand dessin du Louvre (Inv. 29424). (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1948, p. 530) Voir également la copie Inv. 30370
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207)