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Plateforme ouverte du patrimoine

Trois hommes drapés, endormis

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 27961, recto

Domaine

Titre

Trois hommes drapés, endormis

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1660 vers

Mesures

H. en m 0,216 ; L. en m 0,376

Description

Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :61 la nation

Précisions sujet représenté

Plessis-Bellière Madame du, Anne d'Autriche, Rousselet Gilles gravure en rapport, Duflos Claude gravure en rapport, apôtre, Christ, Jésus-Christ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport; Vaux; Vaux-le-Vicomte, château; Versailles, château; Jardin des Oliviers; Nouveau Testament; iconographie religieuse; Le Brun, Charles, Christ au jardin des Oliviers; Christ au Jardin des Oliviers; Agonie au jardin des oliviers; Christ réconforté par un ange au mont des Oliviers; Christ visité par un ange

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Le tableau Le Christ au jardin des Oliviers a été peint vers 1660 pour Madame du Plessis-Bellière, lors du séjour de Le Brun à Vaux. Ce tableau est aujourd'hui perdu mais il en existe de nombreuses copies. Au cours de circonstances inconnues, le tableau, ou peut-être une copie retouchée par Le Brun, a été donné à la Reine-mère Anne d'Autriche, pour son oratoire (Jouin, 1889, p. 85, 131-133). Selon Monicart (II, 1720, p. 166), il se trouvait dans la petite galerie de Versailles au début du XVIIIè siècle. Il a été gravé par G. Rousselet (Weigert, 1965, n° 62) et par C. Duflos (BnF, est., Da 37). Etude pour les trois disciples endormis, tels qu'ils apparaissent à gauche du tableau. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1329, p. 382) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

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