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Plateforme ouverte du patrimoine

Femme drapée, étendue à terre

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 27980, recto

Domaine

Titre

Femme drapée, étendue à terre

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1685 vers, 1686 vers

Mesures

H. en m 0,182 ; L. en m 0,374

Description

Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage XVIIIe siècle) ; annoté, au verso du montage, à la plume et encre noire, en gros caractères :n° 43

Précisions sujet représenté

Louis XIV roi de France, Dupuis Nicolas-Gabriel le jeune gravure en rapport, Bellone, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport; Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport; France; Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport; Versailles, château, Salon de la Guerre; oeuvre en rapport; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; Versailles, château, oeuvre en rapport; Versailles, château; Versailles, oeuvre en rapport; Versailles; Allégorie de la Religion; Bellone en fureur; Allégorie de la Fureur; Allégorie des Fureurs de la Guerre; allégorie; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles; Le Brun, Charles, Bellone en fureur; Le Brun, Charles, La France armée d'un bouclier et lançant la foudre; Allégorie de la Valeur guerrière; Fureurs de la Guerre; Allégorie de la Guerre; Massé, Jean-Baptiste, Bellone en fureur

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Etude pour le décor du cintre de Bellone en fureur du salon de la Guerre, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Paix. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de J.-B. Massé (Inv. 30927). Il existe une gravure de N.G. Dupuis le jeune (cuivre à la Chalcographie, n° 1056), d'après le dessin de Massé. (...) Etude pour la Religion dont la draperie est proche de la version finale. Elle n'est probablement pas de la main de Le Brun. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 982, p. 287, 288) Voir également l'étude Inv. 29317 Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Femme drapée, étendue à terre_0