INV 27980, recto
Femme drapée, étendue à terre
né en 1619 ; mort en 1690
France
1685 vers, 1686 vers
H. en m 0,182 ; L. en m 0,374
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage XVIIIe siècle) ; annoté, au verso du montage, à la plume et encre noire, en gros caractères :n° 43
Louis XIV roi de France, Dupuis Nicolas-Gabriel le jeune gravure en rapport, Bellone, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport; Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport; France; Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport; Versailles, château, Salon de la Guerre; oeuvre en rapport; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport; Versailles, château, oeuvre en rapport; Versailles, château; Versailles, oeuvre en rapport; Versailles; Allégorie de la Religion; Bellone en fureur; Allégorie de la Fureur; Allégorie des Fureurs de la Guerre; allégorie; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles; Le Brun, Charles, Bellone en fureur; Le Brun, Charles, La France armée d'un bouclier et lançant la foudre; Allégorie de la Valeur guerrière; Fureurs de la Guerre; Allégorie de la Guerre; Massé, Jean-Baptiste, Bellone en fureur
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
Etude pour le décor du cintre de Bellone en fureur du salon de la Guerre, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Paix. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de J.-B. Massé (Inv. 30927). Il existe une gravure de N.G. Dupuis le jeune (cuivre à la Chalcographie, n° 1056), d'après le dessin de Massé. (...) Etude pour la Religion dont la draperie est proche de la version finale. Elle n'est probablement pas de la main de Le Brun. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 982, p. 287, 288) Voir également l'étude Inv. 29317 Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).