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Plateforme ouverte du patrimoine

Saint Sébastien debout, de trois quarts vers la gauche

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 28916, recto

Domaine

Titre

Saint Sébastien debout, de trois quarts vers la gauche

Précision auteur

né vers 1459-1460 ; mort en 1535

Ecole-pays

lombarde

Anciennes attributions

anciennes attributions : ANONYME FLORENTIN première moitié du XVe s ; copie d'après LIPPI Filippino ; attribué à : POLLAIUOLO Antonio ; attribué à : VANNUCCI Pietro

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,174 ; L. en m 0,071

Description

Plume et encre brune sur papier gris-brun. Annotation au verso de l'ancien montage :St Sébastien par Pollaiulo

Précisions sujet représenté

Sébastien saint, Vierge Marie, Jésus Enfant; Florence, Istituto della Quiete, oeuvre en rapport; Pistoia, Museo Civico, oeuvre en rapport; iconographie religieuse

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, donation, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1938

Ancienne appartenance

Gay, Walter ; Habich, Edward dernière provenance : Gay, Walter

Informations complémentaires

Commentaires

L'attribution de ce dessin à Lorenzo Costa, proposée par Ph. Pouncey (note ms sur le montage, juin 1950), qui y voyait une copie de l'artiste d'après Filippino Lippi, et confirmée par C. M. Brown (Lorenzo Costa, Columbia University, Fine Arts, Ph. Diss., 1966, p. 143 note n° 26, p. 337) et F. Viatte (in cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 2), a été rejetée par W. M. Griswold (Early Drawings by Ridolfo Ghirlandaio, in Master Drawings, XXVII, 3, 1989, p. 218 et note n° 21) qui l'a rapproché de deux oeuvres peintes de Ridolfo Ghirlandaio conservées à Florence (Istituto della Quiete, Saint Sébastien') et à Pistoia (Museo Civico, Vierge à l'Enfant avec saints'). Il s'agirait en effet d'un dessin de Lorenzo Costa à situer au début du XVIe siècle au moment où l'artiste, qui jusqu'alors dessinait à la ferraraise, commence à montrer une connaissance des dessins de Filippino Lippi et des peintures de Pietro Perugino (voir M. Faietti, in cat. exp. Un siècle de dessins à Bologne, Paris, Musée du Louvre 2001, n° 2). Le dessin a été étudié par : O. Eisenmann, Ausgewählte Handzeichnungen älterer Meister aus der Sammlung Edward Habich zu Cassel, éd. cons. Leipzig, s.d. [1890], pl. 23 ; C. Malcom Brown, op. cit. ; cat. exp. Le Studiolo d'Isabelle d'Este, Paris, Musée du Louvre, 1975, n° 139 ; G. M. Griswold, op. cit. ; F. Viatte, op. cit. ; M. Faietti, op. cit Edward Habich ; sa vente, Stuttgart, Gutenkunst, 27-28 avril, 1899, n° 681 (P. Perugino) - Walter Gay - Don en 1938 ; marque du Louvre (L. 1886a).

Exposition

Cat. exp. Le studiolo d'Isabelle d'Este, Paris, Musée du Louvre, 1975, n° 139 - cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 2 - cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 2

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