Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineSaint Sébastien debout, de trois quarts vers la gauche
Saint Sébastien debout, de trois quarts vers la gauche

Référence de la notice
50350228286
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
15 juillet 2005
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
RF 28916, recto
Domaine
Titre
Saint Sébastien debout, de trois quarts vers la gauche
Auteur
Précisions sur l'auteur
né vers 1459-1460 ; mort en 1535
École (pays)
lombarde
Anciennes attributions
anciennes attributions : ANONYME FLORENTIN première moitié du XVe s ; copie d'après LIPPI Filippino ; attribué à : POLLAIUOLO Antonio ; attribué à : VANNUCCI Pietro
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Genèse
oeuvre en rapport
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. en m 0,174 ; L. en m 0,071
Description
Plume et encre brune sur papier gris-brun. Annotation au verso de l'ancien montage :St Sébastien par Pollaiulo
Précisions sur le sujet représenté
Sébastien saint, Vierge Marie, Jésus Enfant; Florence, Istituto della Quiete, oeuvre en rapport; Pistoia, Museo Civico, oeuvre en rapport; iconographie religieuse
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
Date d'acquisition
1938
Anciennes appartenances
Gay, Walter ; Habich, Edward
dernière provenance : Gay, Walter
Lieu de conservation
Paris ; musée du Louvre
Informations complémentaires
Commentaires
L'attribution de ce dessin à Lorenzo Costa, proposée par Ph. Pouncey (note ms sur le montage, juin 1950), qui y voyait une copie de l'artiste d'après Filippino Lippi, et confirmée par C. M. Brown (Lorenzo Costa, Columbia University, Fine Arts, Ph. Diss., 1966, p. 143 note n° 26, p. 337) et F. Viatte (in cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 2), a été rejetée par W. M. Griswold (Early Drawings by Ridolfo Ghirlandaio, in Master Drawings, XXVII, 3, 1989, p. 218 et note n° 21) qui l'a rapproché de deux oeuvres peintes de Ridolfo Ghirlandaio conservées à Florence (Istituto della Quiete, Saint Sébastien') et à Pistoia (Museo Civico, Vierge à l'Enfant avec saints'). Il s'agirait en effet d'un dessin de Lorenzo Costa à situer au début du XVIe siècle au moment où l'artiste, qui jusqu'alors dessinait à la ferraraise, commence à montrer une connaissance des dessins de Filippino Lippi et des peintures de Pietro Perugino (voir M. Faietti, in cat. exp. Un siècle de dessins à Bologne, Paris, Musée du Louvre 2001, n° 2).
Le dessin a été étudié par : O. Eisenmann, Ausgewählte Handzeichnungen älterer Meister aus der Sammlung Edward Habich zu Cassel, éd. cons. Leipzig, s.d. [1890], pl. 23 ; C. Malcom Brown, op. cit. ; cat. exp. Le Studiolo d'Isabelle d'Este, Paris, Musée du Louvre, 1975, n° 139 ; G. M. Griswold, op. cit. ; F. Viatte, op. cit. ; M. Faietti, op. cit
Edward Habich ; sa vente, Stuttgart, Gutenkunst, 27-28 avril, 1899, n° 681 (P. Perugino) - Walter Gay - Don en 1938 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Exposition
Cat. exp. Le studiolo d'Isabelle d'Este, Paris, Musée du Louvre, 1975, n° 139 - cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 2 - cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 2
Voir aussi
Lien vers la notice diffusée sur un autre site
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
50350228286
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
15 juillet 2005
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques