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Plateforme ouverte du patrimoine

Entrelacs et deux lettres R calligraphiées

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 2271, verso

Domaine

Titre

Entrelacs et deux lettres R calligraphiées

Précision auteur

né vers 1395 ; mort entre 1450-1455

Genre

masculin

Ecole-pays

vénitienne

Période de création

Mesures

H. en m 0,269 ; L. en m 0,166

Description

Pierre noire (pour l'entrelac), plume et encre brune (pour les lettres). Papier filigrané. Filigrane : trois monts dans un cercle, non répertorié par Briquet, proche d'un type vraisemblablement italien (Briquet 11849, 11850 ; voir aussi à Cleveland, Museum of Art, 61.38, Degenhart et Schmitt, 1968, p. 660 n° 114)

Précisions sujet représenté

lettre décorée

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1856

Ancienne appartenance

ancienne(s) appartenance(s) : Vallardi, Giuseppe dernière provenance : Vallardi, Giuseppe

Informations complémentaires

Commentaires

Hill, 1929, p. 18 note 3 - Babelon, 1932 (1), p. 53 n° 127 - Degenhart, 1942, p. 51, 72, fig. 146 (recto) - Degenhart, 1945, p. 51, 79, fig. 146 (recto) - Degenhart et Schmitt, 1960, p. 88, p. 143 note 67, p. 146 note 158 - Scheller, 1963, p. 183 - Fossi Todorow, 1966, p. 116 n° 152, pl. CVI ; p. 38, 43, 46, p. 121 sous n° 165 - Panofsky, (1964) 1976, p. 179, p. 207 note 27 - Hersey, 1973, p. 27 - Pane, 1977, p. 27 (recto) D. Cordellier dans cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 6 mai-5 août 1996, n° 230, p. 346 : Une autre interrogation porte sur le filigrane du papier : contrairement à ce qu'avance Hill (1929), il n'est pas identique à celui d'autres feuilles pisanelliennes (cat. 65, 81, 186, 199 et Louvre, INV 2266, 2626 et 2615 ; voir groupe n° VII) bien que dans tous les cas le filigrane représente une montagne à trois cimes. Sans relever que celui qui marque la feuille exposée ici était unique en son genre, B. Degenhart et A. Schmitt ont présenté le filigrane aux trois monts comme d'un usage fréquent à Rome G. Vallardi (L. 1223, en vert, au verso) ; Vallardi, 1855, p. 4 f° 17 (Léonard de Vinci):Disegno in carta bianca a penna, di cinque cornici. Quattro son ricche di ornati e membrature, la quinta ha le sagome appena indicate ; più un profilo di una base. - Scritte di mano di Leonardo trovansi nelle cornici alcune parole relative alle stesse. / Alto poll. 10. 4. largo poll. 6. 4. - Acquis par le Louvre en 1856 ; marque du musée (L. 1886 a).

Exposition

Paris, 1932, n° 127.

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