RF 41648.BIS, recto
Février 1898, (Tahiti), à Daniel de Monfreid (deuxième feuillet)
né en 1848 ; mort en 1903
masculin
France
1898
H. en m 0,270 ; L. en m 0,204
Lettre autographe signée, trois pages in-4°
Monfreid Daniel de, Puvis de Chavannes Pierre; Vincennes, Musée des arts africains et océaniens, oeuvre en rapport; Tahiti; Boston, Museum of Fine Arts, oeuvre en rapport; Gauguin, Paul, D'où venons-nous, que sommes-nous, où allons-nous
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1988
Monfreid, Daniel de
Il raconte sa tentative manquée de suicide, ses dettes, sa vie de misère et de honte. Il parle de la toile D'où venons-nous, que sommes-nous, où allons-nous : Dame ce n'est pas une toile faite comme un Puvis de Chavannes, études d'après nature, puis carton préparatoire etc. Tout cela est fait de chic au bout de la brosse, sur une toile à sac pleine de noeuds et rugosités aussi l'aspect en est terriblement fruste. (V. de Chillaz, Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des autographes, Paris, RMN, 1997, Aut. 989, p. 149.) La lettre est rédigée sur deux feuillets détachés. Le recto de ce premier porte un croquis à la plume et lavis d'encre représentant un projet du tableau : D'où venons-nous, que sommes-nous, où allons-nous. Elle est adressée à Daniel de Monfreid, de Tahiti, datée Févier 1898. Mon cher Daniel, je ne vous ai pas écrit le mois dernier, je n'avais plus rien à vous dire sinon répéter, puis ensuite je n'avais pas le courage [...]. Le dessin figurant au recto du premier feuillet est une oeuvre en rapport avec le dessin conservé au Musée des arts océaniens et africains, tous deux études pour le tableau conservé au Museum of Fine Arts de Boston Lettre présentée dans les ouvrages suivants : Joly-Segalen, 1950, n° XL, pp. 118-119 - Bretell, 1929, n° 225 - Mauvieux, 1992, pp. 288-289 - V. de Chillaz, Inventaire général des autographes, 1997, p. 25, repr Annotations à la mine de plomb au verso ? Boulogne-sur-Seine, 5 décembre 1988 ; achat par le musée d'Orsay.