POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Homme à mi-corps, presque de dos

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 29847.153, recto

Domaine

Titre

Homme à mi-corps, presque de dos

Précision auteur

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1665 vers, 1673 vers

Mesures

H. en m 01,600 ; L. en m 01,280

Description

Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Mis au carreau à la pierre noire. Annoté au recto, à la pierre noire :5 p. 6 pouc..., et au verso, à la sanguine :n° 39. 4 esd (desseins) des Batailles d'Alexandre. Graves lacunes, en bas

Précisions sujet représenté

Santi Raffaello oeuvre en rapport, Louis XIV roi de France, Alexandre le Grand, Alexandre, Bagophanes gouverneur de Babylone, Audran Gérard gravure en rapport, Audran gravure en rapport, Leclerc Sébastien gravure en rapport, Victoire; Fontainebleau, château, Chambre d'Alexandre le Grand, oeuvre en rapport; Paris, Manufacture des Gobelins, oeuvre en rapport; Fontainebleau, château, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Macédoine; Babylone; HISTOIRE; Histoire d'Alexandre; Le Brun, Charles, Histoire d'Alexandre; Le Brun, Charles, L'Entrée d'Alexandre à Babylone ou Le Triomphe d'Alexandre; Alexandre à Babylone; Allégorie de la Victoire; Victoire; triomphe

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Etude pour Le Triomphe d'Alexandre, ou l'Entrée d'Alexandre à Babylone (musée du Louvre, Inv. 2898). Alexandre, monté sur un char tiré par deux éléphants, est accueilli par Bagophanes, gouverneur de Babylone. Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 1002) et par S. Leclerc. Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre. Fragment de carton pour une partie de la figure du premier porteur de brancard, devant le char d'Alexandre. Après restauration, ce fragment pourra être réuni à deux autres fragments (Inv. 29847.198 recto et Inv. 29847.95) pour reconstituer la presque totalité de la figure. Le Scellé et inventaire après décès de Le Brun (Jouin, 1889, p. 729, n° 190) mentionne Quatre morceaux de fragments de figures, du Triomphe d'Alexandre, (Cotez G). (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1700, p. 470) Dessin portant au verso une autre étude pour le tableau. Voir également l'étude des deux brancardiers Inv. 29187 Atelier de Le Brun - Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au recto.