INV 29847.174, recto
Draperies sur les jambes de deux figures
né en 1619 ; mort en 1690
France
1674 vers
H. en m 01,235 ; L. en m 01,520
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Traits repassés au stylet. Piqués par endroits. Au verso, quelques traits illisibles à la pierre noire
Dieu le Père, Dieu, Père Eternel, Colbert Jean-Baptiste, Audran Gérard gravure en rapport, Verdier François oeuvre en rapport, Restout Eustache oeuvre en rapport, ange; Sceaux, Château de Colbert, chapelle, oeuvre en rapport; Sceaux, Château de Colbert; Sceaux, Château de Colbert, chapelle; Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport; Mondaye, Abbaye de, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; ange; Vertus; Arche d'alliance; chandelier à sept branches; Allégorie de l'Ancienne Loi; Allégorie de la Nouvelle Loi; Nivelon, Charles, Vie de Charles Le Brun, description détaillée de ses ouvrages; iconographie religieuse; Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux; Le Brun, Charles, Le Père éternel porté par des anges; draperie
oeuvre en rapport, dessin piqué pour le report
propriété de l'Etat, saisie, musée du Louvre département des Arts graphiques
1690
Le Brun, atelier ; Cabinet du Roi dernière provenance : Atelier de Le Brun
Carton pour le décor de la chapelle du château de Sceaux, 1674. La chapelle disparut en même temps que son décor en 1801. A la voûte de la chapelle, la partie centrale de la décoration, représente le Père éternel porté par des anges ; tout autour, près d'une balustrade feinte, des anges sont en adoration ou jouent de divers instruments tandis que d'autres emportent le chandelier à sept branches et l'Arche d'alliance, symboles de l'ancienne Loi, accomplie par la nouvelle. A l'opposé du Père éternel sont regroupées les Vertus. Le décor nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre. Fragment de carton pour les draperies des deux anges enlacés. Bien que dans la version finale, ils apparaissent à mi-corps, les jambes masquées par la balustrade recouverte d'une draperie, les deux figures ont été étudiées nues, avec leurs jambes, dans un dessin de petit format (Inv. 29666) et à mi-corps dans un carton (Inv. 29889). Il ne faut donc pas s'étonner de trouver, à l'échelle de l'oeuvre définitive, un carton pour les jambes. (L. Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 120, p. 68) A mettre en rapport avec les dessins Inv. 29666 et Inv. 29889 Atelier de Le Brun - Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso.