POP

Plateforme ouverte du patrimoine

L'Apparition

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Cat. 222

Domaine

Dénomination

Titre

L'Apparition

Précision auteur

Paris, 1826 ; Paris, 1898

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1876 entre, 1898 et

Matériaux - techniques

Mesures

H. 142, l. 103

Source représentation

Nouveau Testament

Contexte historique

Genèse

esquisse, oeuvre en rapport

Historique

Le thème de Salomé est traité à partir de 1872, des variantes montrent les différentes étapes avant, pendant et après la décollation de saint Jean-Baptiste. Esquisse de la peinture exposée au Salon de 1876, (Paris, musée du Louvre, fonds du musée d'Orsay, RF 2130). Presque les mêmes dimensions que la peinture de Salomé présentée au Salon de 1876 (Los Angeles, Californie, The Armand Hammer Collection), peut-être prévu comme un pendant, finalement abandonné. Les motifs sculptés essentiellement médiévaux peints en blanc, datent des derniers mois de la vie de Gustave Moreau (1898)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, legs, musées nationaux

Date acquisition

1898 date d'acquisition ; 1902 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Moreau Gustave, coll. de l'artiste

L'Apparition_0