POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Salomé, dite Salomé tatouée

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Cat. 211

Domaine

Dénomination

Titre

Salomé, dite Salomé tatouée

Précision auteur

Paris, 1826 ; Paris, 1898

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1874 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. 92, l. 60

Source représentation

Nouveau Testament

Contexte historique

Genèse

oeuvre inachevée, oeuvre en rapport

Historique

Le thème de Salomé est traité à partir de 1872, des variantes montrent les différentes étapes avant, pendant et après la décollation de saint Jean-Baptiste. Deux oeuvres sont présentées au Salon de 1876 sur ce thème : L'Apparition et Salomé dansant devant Hérode (Los Angeles, Californie, The Armand Hammer Collection). Les motifs à l'encre noire d'origines égyptienne, médiévale, orientale sont repris de publications telles que la grammaire de l'ornementation d'Owen Jones, les Monuments français de Nicolas Xavier Willemin et la revue le Magasin pittoresque

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, legs, musées nationaux

Date acquisition

1898 date d'acquisition ; 1902 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Moreau Gustave, coll. de l'artiste

Informations complémentaires

Bibliographie

Gustave Moreau 1826-1898, Paris, 1998 ; Mathieu, P.-L., Gustave Moreau, Paris, 1994

1/3
Salomé, dite Salomé tatouée_0
Salomé, dite Salomé tatouée_1
Salomé, dite Salomé tatouée_2