POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La tour du travail

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D 7204

Domaine

Titre

La tour du travail

Précision auteur

Paris, 1853 ; ?, 1934 ; architecte

Ecole-pays

France

Millésime de création

1898 entre, 1900 et

Mesures

47 H ; 28 L

Inscriptions

marque de musée (face), inscription (revers), annotation (revers)

Précisions inscriptions

étiquette (verso, sur le support) : Encadrements & Dorures / E. PAINTENDRE / 30-32, Avenue de Wagram / Téléphone 587-93 PARIS (8e) ; annotation à l'encre (verso, sur le support) : Détail du projet pour la Tour du Travail imaginé et dessiné par Auguste Rodin. A fait partie de la collection de Pierre Lafitte éditeur, qui l'a reproduit dans un n° de la revue Je sais tout de l'année 1911 ? ou plus tard - ((...) dans la collection) Donné à Henri Barbusse - acquis à madame Veuve Barbusse par Georges Zezzos en 1942.

Description

Plume et lavis d'encres noire et brune sur papier crème collé sur carton. Esquisse au crayon graphite. Dessin présumé de l'architecte Henri Nénot (1853-1934).

Contexte historique

Historique

Proviendrait de la collection de l'éditeur Pierre Laffitte. Donné à Henri Barbusse. Acquis à la veuve Barbusse en 1942 par Georges Zezzos. Acquis par le Musée en novembre 1969 de Georges Zezzos.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée Rodin

Date acquisition

1969/11

Ancienne appartenance

Laffitte Pierre (éditeur) (?) ; Barbusse Henri ; Zezzos Georges

Informations complémentaires

Bibliographie

CAT. 1992 T.V n° 7204

La tour du travail_0