MN 63 ; 335 (Catalogue R.de Broglie) ; cote PD II (Ancien numéro d'inventaire)
Françoise d'Alençon, dame d'Orléans, duchesse de Longueville, puis dame de Bourbon, duchesse de Vendôme, puis duchesse de Beaumont (vers 1486-1550)
Clouet : Bruxelles, 1485 vers ; Paris, 1540
France
1530 vers
époque Renaissance
Hauteur en cm 28.5 ; Largeur en cm 20.5
inscription donnant l'identité du modèle, marque concernant les collections
inscription donnant l'identité du modèle, marque concernant les collections : Madame de Vendosme d'Alanson (h. d., encre, on devine une autre annotation sous ce titre madame de Nevers d'albret ; cette correction a été effectuée par Catherine de Médicis) ; vers 1538 Françoise d'Alençon[. . . ]Beaumont en 1543 (sur le carton de montage)
1486 née ; 1550 morte
Le portrait peint d'après ce dessin est conservé à Versailles (Inv. MV 4039)
propriété privée personne morale, interdiction de prêt et de dépôt, donation sous réserve d'usufruit, musée Condé
1886 acquis ; 1897 entrée matérielle
Catherine de Médicis ; Christine de Lorraine grande-duchesse de Toscane ; Casa Medici, Florence ; Ignazio Enrico Hugford ; coll. des comtes de Carlisle, Catsle Howard ; acquis par le duc d'Aumale en 1889 ; Henri d'Orléans duc d'Aumale
Broglie Raoul de, les Clouet de Chantilly, catalogue illustré, Gazette des Beaux-arts mai-juin 1971, n° 335 ; L'histoire du portrait au XVIe siècle, Dimier L. n° 107 ; Moreau-Nélaton E., crayons français du XVIe siècle, Chantilly, 1910, n° 63 . Alexandra Zvereva, cat. exp. Chantilly, musée Condé, Les Clouet de Catherine de Médicis. Chefs-d'oeuvre graphiques du musée Condé, 2002-2003, n° 34