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Plateforme ouverte du patrimoine

Marguerite de France, reine de Navarre (1553-1615)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MN 42 ; 366 (Catalogue R.de Broglie) ; cote PD IV (Ancien numéro d'inventaire)

Domaine

Titre

Marguerite de France, reine de Navarre (1553-1615)

Précision auteur

CLOUET : Tours, 1515 vers ; Paris, 1572 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1561 vers

Mesures

Hauteur en cm 29.8 ; Largeur en cm 21.5

Inscriptions

marque concernant les collections

Date sujet représenté

1553 née ; 1615 morte

Contexte historique

Historique

Fille d'Henri II et Catherine de Médicis, celle que l'on nomme aussi Margot, fut célébrée pour sa beauté et fut aussi une princesse cultivée. Elle souhaitait épouser Henri de Guise, chef de file des catholiques, mais c'est son cousin Henri de Navarre, chef des protestants, futur roi Henri IV, qu'elle sera contrainte d'épouser. Ce mariage politique est voulu par Catherine de Médicis qui cherche à réconcilier catholiques et protestants. Mais le mariage sera marqué par le drame de la Saint Barthélemy. Reine de Navarre par son mariage, elle devient reine de France lorsque son frère Henri III désigne Henri de Navarre comme successeur au trône de France. Ce portrait est un dessin préparatoire à un tableau conservé également à Chantilly. Les nombreux rehauts de gouache qui se trouvent entre autres sur le costume, sont postérieurs à l'exécution du dessin. En effet, dans la peinture finale, Margot porte une robe blanche ornée de galons d'argent ce qui n'est pas le cas dans le dessin. Si la jeune fille est Marguerite de France (1553-1615), alors ce portrait pourrait être une étude pour la peinture qui fut envoyée en Espagne en 1660 avec d'autres portraits de princesses à marier. Les rehauts de gouache et d'aquarelle ne sont pas d'origine. Ce dessin a été repris postérieurement, peut-être au 18e siècle par Ignacio Hugford.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, interdiction de prêt et de dépôt, donation sous réserve d'usufruit, musée Condé

Date acquisition

1886 acquis ; 1897 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Catherine de Médicis ? ; Christine de Lorraine grande-duchesse de Toscane ? ; Casa Medici, Florence ? ; Frédéric Reiset (1815-1891), n° 253 ; acquis par le duc d'Aumale en 1889 ; Henri d'Orléans duc d'Aumale

Informations complémentaires

Bibliographie

Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France. Catalogue d'exposition. Editions Nicolas Chaudun, 2011. (p-123-124) (Broglie Raoul de, les Clouet de Chantilly, catalogue illustré, Gazette des Beaux-arts mai-juin 1971, n° 366 ; L'histoire du portrait au XVIe siècle, Dimier L. n° 464 ; Moreau-Nélaton E. , crayons français du XVIe siècle, Chantilly, 1910, n° 42 ; Alexandra Zvereva, cat. exp. Chantilly, musée Condé, Les Clouet de Catherine de Médicis. Chefs-d'ouvre graphiques du musée Condé, 2002-2003, n° 13)

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